A l’été 2009, le tramway T2, reliant La Défense à Issy-les-Moulineaux (Issy/Val-de-Seine) sera prolongé jusqu’à la porte de Versailles. Cette extension de 2,3 km comprend trois stations : Porte-de-Sèvres, Porte-d’Issy et Porte-de-Versailles. Le temps de parcours sera de 6 min et 30 000 voyageurs/jour sont attendus. « C’est un petit projet, commente Lorenzo Sancho de Coulhac, directeur de l’Agence territoriale Paris de la RATP, mais il renforce le maillage des lignes de transport en commun en Ile-de-France. » Il assurera des correspondances avec les lignes 8 et 12 du métro, le tramway T3 et permettra, depuis la porte de Versailles, de rejoindre La Défense en 28 min.
Deux ouvrages d’art. Alors que les travaux préparatoires, engagés en août 2005, s’achèvent, RFF lance ce mois-ci la construction d’un ouvrage souterrain de franchissement des voies de la ligne C du RER (entreprise : Razel/Médiaco) ; en avril, ce sera au tour de la RATP d’engager la réalisation d’un pont au-dessus de la rue Bara et du boulevard Gallieni (entreprises : Razel/Ducros/Bilsinger-Berger). Les travaux de construction de la plate-forme et d’aménagement de voirie devraient débuter en septembre. « Techniquement, ce chantier ne présente pas de difficulté majeure, à l’exception des deux ouvrages d’art et de la nécessité de ne pas gêner l’activité du parc des Expositions que le tramway longe sur deux côtés », commente Ghislaine Geoffroy, de la mission tramway à la ville de Paris.
Mur végétal. Le tramway circulera en position axiale ou latérale. Au niveau de la rue Henry-Farman, à l’ouest de la porte de Sèvres, il s’inscrira dans le talus du boulevard périphérique sur une longueur d’environ 300 m. « Nous allons utiliser la technique du mur cloué, qui consiste à renforcer le sol excavé quasi verticalement par la mise en place de barres en acier quasi horizontales dans le sol. Afin d’éviter les éboulements entre les barres, un parement constitué d’un treillis soudé et de béton projeté est mis en œuvre », précise Antoine Gentreau, chef de projet chez Arcadis ESG.
Le projet comporte un volet aménagement urbain et paysager : création de circulations douces là où le tracé le permet, réalisation par Paris-Expo d’un mur végétal sur la totalité de la rive nord de la rue d’Oradour-sur-Glane, aménagement d’un parvis piéton devant l’Aquaboulevard (porte de Sèvres) agrémenté de cépées de bouleaux, plantation de 200 arbres…
Quatrième station ? Le coût du projet s’élève à 91,594 millions d’euros HT, financé dans le cadre du contrat de Plan Etat-région 2000-2006 (voir encadré). La RATP procèdera, par ailleurs, à l’acquisition de dix nouvelles rames de type Citadis 302 (Alstom) pour 19 millions d’euros.
A la demande de la ville d’Issy-les-Moulineaux, une quatrième station (entre Porte-de-Sèvres et Issy/Val-de-Seine) pourrait être créée pour desservir le futur quartier de bureaux « Portes-de-Seine ». Le dossier a été transmis au Syndicat des transports d’Ile-de-France. « La conception de la ligne permet l’aménagement d’une nouvelle station, indique Lorenzo Sancho de Coulhac. Mais aujourd’hui, il manque le financement. Les travaux ne pourront intervenir que dans une phase ultérieure. »

