Après un changement de méthode comptable, Knauf France annonce, pour 1997, un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 2,5 milliards de francs, qui se répartit à 70 % dans le bâtiment (isolation et plâtre) et à 30 % dans l'emballage. La filiale française du groupe familial allemand est leader en France dans l'isolation (1) et numéro trois, derrière BPB Placo et Lafarge, sur le marché de la plaque de plâtre. Quoique difficilement chiffrable, la reprise du marché de l'isolation, est, selon Knauf France, aujourd'hui « perceptible », mais en tout cas inférieure à 5 %. Et, au vu des carnets de commandes, elle devrait même s'amplifier en 1999.
« A partir de la France, nous pilotons la partie isolation thermique pour l'Europe entière (voir encadré). Après la sortie du PSE acoustique, nous allons nous renforcer dans le domaine du thermique », annonce Michel Waller, le directeur général de Knauf.
Autre nouvelle importante, Knauf qui était jusqu'ici un transformateur de PSE, va se lancer aussi dans la production. « Notre usine belge de Mons produira dès 1999. C'est un investissement supérieur à 300 millions de francs. Mais il ne couvrira pas la totalité de nos besoins », poursuit Michel Waller. Cette intégration verticale va permettre au groupe de mieux maîtriser ses coûts de production.
(1) Elle dispose de 45 sites en France et 13 d'entre eux viennent d'être certifiés ISO 9002.
PHOTO : Michel Waller, directeur général de Knauf : «Etre présent dans l'Europe entière».