Isolation acoustique: les points sensibles à traiter

Obligatoire en neuf depuis le début de l'année, le traitement acoustique des logements peut devenir un avantage compétitif pour les artisans capables de les coupler à des travaux de rénovation thermique.

Image d'illustration de l'article
Pour un artisan, la capacité à faire des préconisations en matière d'acoustique peut se révéler être un atout.

Si du fait de la RT?2012, l’isolation thermique des bâtiments est devenue un incontournable, l’isolation acoustique, moins mise en exergue, est aussi à considérer. C’est vrai dans le neuf, depuis qu’une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique est exigée pour tout bâtiment collectif et maisons individuelles accolées. L’entrée en vigueur de cette obligation le 1er?janvier témoigne que le bâtiment est un secteur de plus en plus exigeant, non seulement en termes de performance énergétique, mais aussi de confort. Car, d’après l’Ademe, les nuisances sonores seraient à classer au premier rang des préoccupations des Français quant à leur habitat.

Conjuguer acoustique et thermique

En rénovation, aucune obligation de la sorte n’est encore en vigueur. Mais pour un artisan, la capacité à faire des préconisations en matière d’acoustique peut se révéler être un atout. En particulier dans le cadre d’une rénovation thermique où l’application conjointe d’isolants acoustiques au niveau des parois, planchers et menuiseries, s’avère souvent pertinente (voir «?encadrés?»). Si cela n’est toutefois pas systématique (voir «?3?Questions À?»), conjuguer isolation acoustique et thermique dans le cadre d’une même prestation procure un avantage concurrentiel certain.

Mais il semble néanmoins que les artisans ne se soient pas encore saisis de cette nouvelle opportunité. Pour ceux qui voudraient s’intéresser à l’acoustique de la construction, le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) propose des documentations spécifiquement destinées aux entreprises du bâtiment, des «?fiches par corps de métiers?» téléchargeables sur son site Internet (www.bruit.fr, rubrique «?boîte à outils des acteurs du bruit?», puis «?acoustique des constructions?»). Le CIDB propose également une formation ouverte à tous les acteurs de la construction. «?Nous recevons surtout des bureaux d’études acoustiques, des représentants de fabricants de matériaux ou de collectivités locales, mais encore très peu d’artisans, indique Brigitte Quetglas, responsable de formation au CIDB. Mais nous serions ravis de les accueillir?!?» À bon entendeur…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !