Sur 2 076 projets d'investissements internationaux réalisés en Europe en 1997, la France a bénéficié de 400, derrière le Royaume-Uni avec 597, devant l'Irlande avec 146. Rhône-Alpes figure en sixième position des régions européennes avec 34 projets derrière Dublin (58), le Nord-Pas-de-Calais (56), le Grand Londres (54), la Lorraine (37) et West Midlands (36). Troisième en France, Rhône-Alpes est à égalité avec Paca, devant l'Ile-de-France (28 projets).
Les investissements rhônalpins recensés par Ernst & Young se caractérisent principalement par des extensions d'établissements dont les plus importantes bénéficient à la région lyonnaise avec SMI-Koyo, Thoray, Hewlett-Packard. En 1997, la région n'a pas fait la preuve de sa capacité à attirer de nouvelles entreprises, à la différence des centres irlandais et écossais.
La situation pourrait évoluer favorablement. Selon Ernst & Young, la tendance des entreprises à externaliser leurs fonctions logistiques conjuguée à la situation géostratégique de Lyon, dernière ville majeure sur le sud de l'Europe, devrait renforcer le mouvement.
Parmi les filiales d'entreprises étrangères les plus significatives implantées en région lyonnaise par l'Association de développement économique de la région lyonnaise (Aderly), on retiendra : Carnaudmetalbox (emballage), Carrier (climatisation), Hewlett-Packard (informatique), Mattel, (jouet), et Schering Plough (pharmacie) pour les Etats-Unis ; Mannesman (transmissions hydraulique et pneumatique) pour l'Allemagne ; Hitachi (électronique), Sumitomo chemicals (chimie), SMI Koyo (mécanique et robotique) et Toray (plastiques) pour le Japon ; Farnell (électronique) pour la Grande-Bretagne ; Orgamol (pharmacie) pour la Suisse ; Ikea (ameublement) pour la Suède ; et Lever (détergents) pour les Pays-Bas.