Parmi les sept salons de cette édition 2011, les événements Énéo (le salon des énergies, du confort climatique et de l’eau) et EnR, le salon des énergies renouvelables (devenu en dix ans un incontournable) intéresseront tout particulièrement les installateurs thermiques et sanitaires. Par ailleurs, Flam’Expo, pour sa première édition, rassemblera les fabricants des appareils indépendants de chauffage au bois et devrait fournir un certain nombre de solutions pour des clients sensibles à cette source d’énergie plus respectueuse de l’environnement. Pour penser offre globale de rénovation énergétique, il ne sera toutefois pas difficile de passer sur les quatre salons restants séparés des précédents le plus souvent par une simple allée. Citons-les : Bluebat-salon performance du bâtiment et construction durable, Eurobois salon leader de la filière bois, Servibat et l’Evénement électrique Rexel.
En regroupant leurs salons, les organisateurs ont voulu offrir aux visiteurs une vision d’ensemble des produits ou services les plus innovants ou performants dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie du bois.
Lors de conférences du salon Énéo seront abordés les grands sujets de l’actualité 2011 : RT 2012, le CPE, les CEE, l’avènement des smart grid, le management de l’eau… Les 130 exposants sont répartis dans plusieurs catégories : confort climatique, énergie, énergies renouvelables, gestion des bâtiments, sanitaire/gestion de l’eau et services.
Le Salon des Energies Renouvelables (EnR) accueillera de son côté toutes les énergies renouvelables actuelles et celles en développement ainsi que les technologies qui leur sont associées : biocarburant, biogaz, bois énergie, géothermie, hydraulique, pile à combustible, solaire photovoltaïque, solaire thermique, « wind power ». Les grands sujets 2011 qui y seront débattus concerneront les dernières dispositions du Grenelle, le fond chaleur, l’avenir du PV, le développement de l’éolien…
Une orientation plus bâtiment que l’édition parisienne
La répartition des technologies est relativement équilibrée pour ces deux salons par rapport à l’édition parisienne 2010 du Salon des Energies Renouvelables qui avait connu une sur-représentativité du solaire photovoltaïque, avec près de 50 % des exposants. « Lyon possède une orientation plus « bâtiment » que l’édition parisienne, précise Arnaud Wigniolle, directeur du département bâtiment GL Events Exhibitions, et toutes les technologies associées y sont représentées. Cependant, certaines technologies ont beaucoup souffert des évolutions législatives, à l’image des PAC, particulièrement air-air, et cela se ressentira immanquablement sur le salon. Le photovoltaïque est également très chahuté actuellement et les industriels souffrent d’un manque de visibilité à moyen terme. »
Bluebat a été construit comme le salon performance du bâtiment et de la construction durable. À l’heure de la RT 2012, Bluebat veut apporter toutes les réponses concrètes en matière de performance énergétique et de performance environnementale. La norme BBC impose de nouveaux standards dans la construction et oblige à repenser les chantiers. Pour répondre aux enjeux de 2011 (conjuguer qualité de vie et performance des bâtiments. Concevoir et exploiter des bâtiments performants. RT2012. BBC, HQE…), l’offre Bluebat est organisée en 4 secteurs : la structure (systèmes constructifs, traitement des ponts thermiques), l’isolation intérieure et extérieure, la toiture (PV intégré, végétalisation), les nouveaux produits (lumière naturelle, etc.).
Eurobois est le salon leader de toute la filière bois avec pas moins de 350 exposants répartis parmi les catégories bois dans la construction. Servibat, le salon de l’outillage, du véhicule utilitaire et des services pour la construction, peu développé cette année, a pour vocation d’être une boîte à outil pour les professionnels du bâtiment. « Chacun des salons conserve ses thématiques propres et un programme de conférences dédiées, ajoute Arnaud Wigniolle. Notre objectif a consisté à les réunir pour faire jouer pleinement les synergies, notamment autour de la prescription (architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage…) qui a particulièrement besoin d’une vision globale du bâtiment. Développer chacun des salons avec une volonté de synergie donne tout son sens à l’intégration, cette année, d’un salon comme « l’Evénement électrique Rexel » qui nous a semblée nécessaire. »