+67% : c'est l'insolente croissance d'Ingérop entre 2021 et 2024. Le groupe indépendant d'ingénierie, présent dans plus de 25 pays et fort de 3500 collaborateurs, s'est renforcé dans tous les compartiments du jeu pour réaliser l'an passé un chiffre d'affaires consolidé de 458 M€ en augmentation de 18 % par rapport à 2023.
Dans la continuité de son plan stratégique Vision 2027 appuyé sept piliers majeurs (écologie, talents, services, international, excellence opérationnelle, numérique, innovation) Ingérop s'est à la fois renforcé en interne avec la monté en puissance d'Actierra et ses 250 experts de l’environnement et du vivant qui intègrent les enjeux de résilience climatique et d’atténuation de l’impact des projets sur le climat et grâce à des acquisitions ciblées tant en France - avec Citizing Consulting (expertise en législation environnementale et en évaluation de l’impact économique, social et environnemental de projets d’intérêt général), City Climate X (pour renforcer ses services dans la conception d’aménagements urbains résilients) - qu'à l'international avec Hyna + Weiss, spécialiste allemand du génie civil et des infrastructures routières.
International et IA
« Notre ambition est de faire partie des acteurs incontournables de l’ingénierie française et européenne au travers d’expertises à forte valeur ajoutée. Ainsi, depuis 2021, nous comptons près d’une vingtaine de nouvelles acquisitions en France et à l’international », a rappelé Yves Metz, président d'Ingérop dans un communiqué.
L'international qui représente désormais 31% de l'activité du groupe qui s'est illustré notamment sur de grands projets stratégiques pour la transition énergétique, tels que la continuité électrique à haute tension en Allemagne pour l’opérateur TenneT ou la centrale nucléaire de Hinkley Point pour EdF au Royaume-Uni. Parmi ses autres références, on peut également citer la coordination du tronçon letton de la ligne à grande vitesse Rail Baltica, et un récent marché sur la portion estonienne.
Enfin, 2024 a été l'année de l’intelligence artificielle chez Ingérop. Le groupe a déployé plusieurs outils internes à haute valeur ajoutée, comme RETIN, solution de traitement d’images satellites au service de l’aménagement du territoire, ou encore un système de détection automatisée des anomalies des plans de ferraillage. Des expérimentations autour de l’IA générative ont également été lancées pour gagner en efficacité dans le traitement des appels d’offres. « Cette technologie devient ainsi un levier stratégique pour une ingénierie plus rapide, sobre et performante », s'est félicité le groupe.