Après la LGV transalpine Lyon-Turin et le boulevard urbain sud de Marseille, c’est à la création de la ligne D du tramway que s’intéresseront les intervenants qui animent une table ronde sur les grands projets régionaux et leurs impacts socio-économiques. «C’est la taille du projet et son impact sur la population qui a retenu notre attention», précise Isabelle Alfano, directrice du salon Intermat.
Le secteur mise sur l’innovation
La directrice souhaite également mettre en avant des défis technologiques en avril prochain et les distinguer par le prix Intermat Innovation Awards. «Cette année est un bon cru, nous avons beaucoup de dossiers», indique Isabelle Alfano. A Bordeaux, le pôle de compétitivité de la filière bâtiment et matériaux «Construction ressources environnement aménagement et habitat durable» (Creahd) présentera, ce jour, trois projets innovants aux participants. Un avant-goût d’Intermat.
- Renodrone: un drone qui intervient dans le traitement des façades anti-moisissure et dépolluant par projection. Un premier prototype est à l’étude; le drone devrait être opérationnel au premier semestre 2018.
- Stockatherm: un projet d’Eurovia, lié à la géothermie profonde.
- Immersité: une technologie d’immersion naturelle qui permet de visualiser un projet en 3D et aide à la décision et à la concertation.
Informations pratiques:
Centre Culturel Bernard Magrez (16, rue de Tivoli à Bordeaux), aujourd’hui à partir de 9h30.
5,9 millions d’habitants, +33 5OO par an, soit O,6% de croissance
3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré par les travaux publics en 2O15
88% des entreprises de TP ont moins de 1O salariés
11,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré par le secteur du bâtiment en 2O16
42% de ce chiffre d’affaires concerne les constructions neuves et 58% l’entretien et rénovation
95% des entreprises du bâtiment ont moins de 1O salariés
19 788 recrutements effectués dans le secteur du BTP en 2O16
Source: FRTP et CERC Nouvelle Aquitaine