Insularis® a été conçu par les chercheurs du CEMEX Research Group AG, basé en Suisse, en collaboration avec CEMEX France, qui a joué un rôle prépondérant dans l'industrialisation de ces nouveaux bétons isolants et du système de construction associé. Ce nouveau système constructif doit permettre selon Cemex d'offrir une solution 100% béton prêt à l'emploi structurel et léger, assurant une isolation thermique sans égal, très efficace pour réduire les ponts thermiques.
Ces bétons prêts à l'emploi sont autoplaçants et conservent leur maniabilité pendant au moins 90 minutes. Ils sont donc pompables. Des qualités rendues possibles grâce à des technologies d'adjuvants exclusives, conçues sur mesure. « Insularis® illustre ce qu'il est possible d'accomplir lorsque l'on repousse les limites techniques de la production de béton. Les produits de pointe tels qu'Insularis® ne ciblent pas uniquement les besoins particuliers de nos clients : ils confortent également la position de CEMEX en tant que fournisseur privilégié et leader dans le secteur des matériaux de construction, » explique Karl H. Watson Jr., président de CEMEX États-Unis.
« Avec l'introduction du système de construction Insularis®, CEMEX offre une technologie innovante de béton 100 % prêt à l'emploi idéale pour l'isolation thermique, qui permettra à nos clients de réaliser d'importantes économies d'énergie, d'améliorer la qualité de vie et de créer des structures plus confortables dans tout type de conditions climatiques, » vante Davide Zampini, directeur du CEMEX Research Group.
Insularis® est déjà disponible sur le marché au Mexique et en France tandis que l'industrialisation de cette technologie est en cours dans plusieurs pays où CEMEX est déjà présent.