Socotec franchit un nouveau cap de son développement en Allemagne. Le groupe français, leader hexagonal du contrôle, de l’inspection technique et de la certification dans la construction et la vérification des équipements, vient de réaliser un rachat majeur Outre-Rhin, zone que Socotec considère comme sa troisième « plateforme » de développement prioritaire, avec la France et le Royaume-Uni. Socotec a en effet acquis, fin septembre, ZPP Ingenieure, « un acteur significatif du project management et de l’inspection dans les secteurs des infrastructures de transport et de l’énergie », annonce au « Moniteur » Hervé Montjotin, le directeur exécutif de Socotec.

Basé à Bochum (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), ZPP Ingenieure a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires domestique de 13 millions d’euros. La PME compte 8 implantations nationales et emploie 140 collaborateurs. Le montant du rachat n’est pas connu. La firme allemande, détenue jusqu’à présent par trois associés, conserve son « top management ».
Le leadership européen dans le BTP en ligne de mire
Avec cette acquisition, Socotec étend donc ses domaines de compétences en Allemagne aux infrastructures et à l’ingénierie. Le groupe français y déployait déjà son expertise dans la construction, via ses filiales Canzler et Pielok Marquardt. Il vise un chiffre d’affaires cumulé de 40 millions d’euros Outre-Rhin dès cette année.
Ce rachat en Allemagne témoigne de l’activisme français et international de Socotec dont le chiffre d’affaires était réalisé à 85% sur son territoire domestique jusqu’en 2016. L’ETI, dirigée depuis septembre 2016 par Hervé Montjotin avait conclu le 21 mars dernier une opération de grande envergure au Royaume-Uni, avec le rachat d’ESG un acteur spécialisé dans les secteurs de la construction et des infrastructures, qui pèse 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels. Après ce rachat, le chiffre d’affaires cumulé de Socotec atteignait 650 millions d’euros, la part de l’international bondissant à 30%. Cette nouvelle opération de croissance externe, en Allemagne, entre dans la stratégie de Hervé Montjotin, qui vise les 800 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels à horizon 2020, et le rang de « leader européen du contrôle, de l’inspection et de la certification dans les secteurs construction-infrastructures », projette le directeur exécutif.
Des secteurs sur lesquels Socotec veut creuser ses spécificités et ses expertises, face aux géants très diversifiés du contrôle que sont Bureau Veritas, SGS et Intertek.