Pour Moshe Katz, l'architecte du projet, le concept de cette école provient de l'évolution de la scolarité. Cela l'a conduit à s'interroger sur le "comment" : comment entrer dans cette école, comment passer du monde extérieur à cette enceinte protégée ? Et surtout, comment apprendre ?
Pour l'architecte israëlien, son travail consiste à induire une attitude différente envers la relation humain-espace. En l'occurrence, pas seulement au service de l'enfant, mais également pour les enseignants et le personnel de service.
Comme dans un conte de fée, l'école propose un point d'entrée symbolique, qui, avant même de pénétrer dans l'école, nous emmène dans un nouveau monde. Ce lieu doit rassembler tous les enfants qui arrivent d'endroits différents de la ville. Il n'offre qu'une vision partielle de l'école, afin de piquer les curiosités.
Toutes les classes, d'une superficie de 65 m² chacune, évoquent un monde singulier et sont reliées entre elles pour rappeler des petites planètes, faisant ressentir à l'enfant une appartenance au monde qui l'entoure. La forme elliptique a été choisie comme "forme-clé", tel un cercle sous tension, mais qui évoque également le système solaire.
L'école, le soir, a vocation a devenir un espace culturel qui, cette fois, rassemblerait les adultes.