Inondations : "plusieurs centaines de millions d'euros" d'aide de l'Etat

Jean-Pierre Raffarin a annoncé que l'aide de l'Etat aux régions du sud-est sinistrées par les inondations de septembre serait de "plusieurs centaines de millions d'euros", à l'issue d'un comité interministériel à Matignon.

Tout en soulignant qu'il était "très difficile" de chiffrer précisément l'aide de l'Etat puisqu'elle serait distribuée sur "des budgets différents", le Premier ministre a assuré que cette aide s'élèverait à "plusieurs centaines de millions d'euros".

Rappelant que la commission nationale d'évaluation avait estimé, fin septembre, à 1,2 milliard d'euros de dégâts le coût des inondations consécutives aux pluies diluviennes du 8 septembre, M. Raffarin a promis que l'Etat serait "à la hauteur pour participer à l'effort de reconstruction à un niveau très élevé".

"Beaucoup d'intervenants sont déjà mobilisés mais la part de l'Etat sera prépondérante", a-t-il ajouté à l'issue d'une réunion regroupant onze ministres parmi lesquels Nicolas Sarkozy (Intérieur), François Fillon (Solidarité), Hervé Gaymard (Agriculture), et Roselyne Bachelot (Ecologie).

"Nous sommes déterminés à faire tout ce qu'il faut pour que les moyens soient mis en place, et le plus rapidement possible", a assuré M. Raffarin en annonçant qu'il se rendrait à nouveau dans le Gard "dans les semaines qui viennent".

Les conclusions du comité interministériel seront présentées mercredi en conseil des ministres, avec "un communiqué précis et détaillé" sur l'action des ministères concernés, a indiqué le Premier ministre.

C'est un "ensemble complet d'interventions de l'Etat aux côtés des collectivités territoriales pour satisfaire aux besoins à la fois des victimes et des territoires".

Il faut "convaincre" l'ensemble des acteurs de ces régions sinistrées que "nous sommes dans la continuité. Nous avons été présents dans l'urgence, nous serons présents dans l'ensemble des travaux de reconstruction, des initiatives économiques, sociales qu'il nous faut déployer", a ajouté M. Raffarin.

Un comité de suivi a été mis en place, a-t-il dit pour faire en sorte que "les décisions soient appliquées.

Alors que le taux habituel de subvention aux collectivités est de 30%, M. Raffarin a promis que les petites communes sinistrées sans moyens financiers trouveront auprès de l'Etat "des taux de subvention qui n'ont jamais été, à ce jour, attribués". Cette aide pourrait atteindre les 90%, indique-t-on dans son entourage.

Les inondations de septembre ont provoqué la mort de 24 personnes, principalement dans le département du Gard.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires