Le gouvernement régional de Valence a chargé le 19 novembre un haut gradé de l'armée à la retraite d'organiser les travaux de reconstruction dans les communes ravagées par les inondations tragiques du 29 octobre, en le nommant à la tête d'une nouvelle vice-présidence dédiée à cette tâche.
Le général de corps d'armée Francisco José Gan Pampols « sera vice-président du gouvernement de Valence pour la relance économique et sociale », a annoncé dans un communiqué l'exécutif régional, sous le feu des critiques pour sa gestion jugée chaotique des intempéries.
Centralisation et protection
Cette vice-présidence nouvellement créée sera chargée de « centraliser toutes les actions » du gouvernement régional pour « la récupération et à la normalisation économique et sociale » dans les municipalités touchées par les inondations, qui ont fait 219 morts dans la région de Valence (227 décès en tout).
Il lui reviendra également d'élaborer un « plan de protection » devant permettre à la région de Valence de « faire face » à de possibles nouvelles « catastrophes naturelles susceptibles de mettre en danger la population », précise le communiqué.
La nomination de ce général issu de l'armée de Terre survient au lendemain d'un premier remaniement au sein du gouvernement régional de Valence, dirigé par le conservateur Carlos Mazón, avec l'arrivée d'une nouvelle responsable pour l'Industrie et le Tourisme.
Des « erreurs » mais pas de démission
Né en 1958, Francisco José Gan Pampols a dirigé au cours de sa carrière l'Académie générale militaire de Saragosse puis le Centre de renseignement des forces armées (Cifas). Il a également participé à des missions de maintien de la paix en ex-Yougoslavie et en Afghanistan.
Fortement fragilisé depuis les intempéries meurtrières de fin octobre, Carlos Mazón a reconnu vendredi des « erreurs » et présenté ses « excuses » aux habitants pour sa gestion de la catastrophe. Le dirigeant conservateur a cependant exclu à ce stade de démissionner lui-même.