Organisme financé par des fonds privés et géré par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), la fondation Germaine et Charles-Henri Besnard de Quelen a été créée en 1980. Elle a pour objet d’encourager l’innovation dans la construction en délivrant prix et bourses et de perpétuer la mémoire de Charles-Henri Besnard, architecte et précurseur de la construction préfabriquée. Jusqu’en 2008, la fondation a attribué près de 400 bourses de voyages et d’études à des étudiants français et étrangers.
Après quelques années d’inactivité, le mécénat Besnard de Quelen revient avec le grand prix Charles-Henri Besnard. Le concours, ouvert aux architectes, ingénieurs, constructeurs, inventeurs, étudiants, techniciens et scientifiques, français ou étrangers, individuellement ou en équipe est doté d’un prix de 250 000 euros. Il récompense les auteurs d’une œuvre réalisée ou « d’un projet faisant appel à un système de construction nouveau ou à un perfectionnement technique ou scientifique susceptible, par son développement, d’apporter des progrès dans l’art de bâtir ou d’aménager ». Par projet, le jury entend « tout projet susceptible de déboucher sur un produit, sur un procédé ou sur un service répondant à un besoin social ou économique et possédant un marché potentiel ». Le Mécénat soutient des initiatives à différents stades d’avancement : de l’idée au prototype, de la fabrication à la phase de pré-commercialisation ou de commercialisation.
Les dossiers de candidature doivent être remplis en ligne sur le site du Mécénat. Outre une fiche signalétique, les candidats doivent fournir une présentation détaillée du projet et de son organisation ainsi que le positionnement de l’innovation. La date limite de validation des dossiers est le 12 juillet 2013.
Par ailleurs, le mécénat offre aussi des bourses de voyages pour les étudiants architectes et ingénieurs qui seront diplômés en 2013 et 2014, ainsi qu’aux élèves du CNAM. Là aussi, le dossier avec une présentation du projet et son lien avec le domaine de la construction est à fournir au plus tard le 12 juillet 2013. Le dossier doit également comprendre deux avis de professeurs sur le projet de l’étudiant. Les lauréats ont ensuite obligation d’effectuer le voyage dans les six mois qui suivent le versement de la première fraction de la bourse (60 % de l’allocation). Le reste est versé après examen et approbation du rapport de voyage par le jury. Toutes les informations sur les bourses de voyages sont disponibles ici.