Innovations tous azimuts pour Bouygues Construction

Le groupe de BTP a consacré deux journées à son premier Campus Innovation, d’abord pour récompenser les initiatives de ses collaborateurs, puis pour saluer les travaux entrepris avec des partenaires extérieurs, grands industriels ou start-up.

 

Image d'illustration de l'article
Le premier Campus Innovation de Bouygues Construction s'est tenu les 6 et 7 octobe 2014

Bouygues Construction a organisé les 6 et 7 octobre la première édition de son Campus Innovation, sur le site de son siège social Challenger nouvellement rénové (lire l’article).

Pour Philippe Van de Maele, directeur Innovation et construction durable, il s’agissait de démontrer que « l’innovation est au cœur de la stratégie du groupe et est présente dans tous ses métiers : les équipes techniques mais aussi les commerciaux, les méthodes… ». Il a aussi rappelé que c’est une démarche ouverte et partenariale, en collaboration avec de grands et moins grands acteurs issus de tous les secteurs.

Récompenser les initiatives des collaborateurs

La première journée de ce campus était dédiée aux innovations des collaborateurs du groupe. Son PDG Yves Gabriel a remis les prix du 5e Concours Innovation de Bouygues Construction qui, tous les deux ans, récompense les meilleures inventions nées dans le groupe, portées par des équipes en France et à l’international, dans tous les métiers. 2000 collaborateurs ont participé à l’édition 2014, soit deux fois plus qu’en 2006, lors du premier concours. 38 dossiers ont été primés sur les 888 présentés.

A noter, parmi les innovations récompensées, le premier prix technique décerné à un tunnelier hybride, entre tunnelier à pression de terre et tunnelier à pression de boue, qui peut s’adapter à une grande variété de terrains le long du tracé de forage. Un prix est aussi décerné au tunnelier multi-diamètre qui peut creuserdes tunnels dont la section varie au cours de leur avancement.

Le premier prix travaux-exploitation-services est revenu à un système de construction modulaire. Des modules préfabriqués adaptés à certains types de logements (chambres étudiants, hôtels) permet de réduire les coûts et les délais tout en offrant une plus grande qualité de finition et de meilleures conditions de travail.

Du marteau à la démarche commerciale

Le premier prix innovation terrain récompense un marteau passe-partout. Sa forme singulière permet d’atteindre des angles inaccessibles aux marteaux classiques.

Côté commercial, ont été distinguées deux démarches de géomarketing des besoins des collectivités permettant de visualiser sur un plan interactif les besoins en équipements (éclairage, fibre optique, piscine…) d’une collectivité et de les présenter au client.

Le premier prix logistique-achat a récompensé un manchon de raccordement pour tubes en polyéthylène haute densité (PEHD) destiné à la plus longue ligne électrique 25 kVA enfoui au monde. Il est produit dans une mini-usine temporaire installée sur le chantier. Outre les gains directs apportés (fabrication, transport, mise en œuvre), il réduit les impacts environnementaux du chantier (CO2, nuisance).

Lauréats du prix du matériel, des mannequins utilisés dans les coffrages sont réalisés en aluminium, léger et réutilisable, et disposent d’une préfixation intégrée qui facilite leur installation. Un mannequin raidisseur d’huisserie, a été également récompensé.

De l’accès chantier aux usagers des logements

En matière de gestion de chantier, c’est Logiskey qui remporte le prix. Ce système d’identification du personnel est basé sur l’utilisation de tablettes tactiles ou de téléphones avec scan et de cartes munies de QR codes. L’utilisation de lunettes connectées est aussi à l’étude.

Enfin, le premier prix ressources humaines-communication a été remis à Energy-Hack. Le but de ce challenge de programmation informatique collaboratif était de développer en deux jours des prototypes d’applications innovantes autour de la maîtrise de l’énergie et des usages dans le logement.

Le rôle d’intégrateur, du bâtiment au quartier

La deuxième journée du Campus Innovation a été consacrée à un programme de tables rondes autour de l’innovation technique, financière, organisationnelle. La ville durable et connectée y a été largement évoquée. Pour Yves Gabriel, il s’agit en effet d’allonger la chaîne de valeur. Le groupe ne se contente plus du rôle de constructeur et cherche à accroître sa rentabilité. Il a ainsi investi l’amont des projets de construction, avec les opérations de conception-construction et l’ingénierie financière, et l’aval avec les services aux bâtiments et les contrats de performance énergétique. Ce rôle d’intégrateur, il souhaite aujourd’hui le jouer à une autre échelle, celle du quartier, en lançant son offre LinkCity. Il propose aux collectivités locales de les accompagner dans une démarche globale pour monter des projets de quartiers durables.

Partenariat de recherche Bouygues-BASF

Le Campus Innovation a enfin été l’occasion de présenter une cinquantaine d’innovations développées avec des partenaires, aussi bien des grands groupes industriels que des start up. Dans ce cadre, un accord de coopération a été signé entre Bouygues Construction et le chimiste BASF pour « développer des produits et services innovants et respectueux de l’environnement, imaginer les ouvrages et quartiers durables de demain, tester les matériaux du futur, renforcer l’expertise technique des deux groupes ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !