A l'heure où la Commission européenne a autorisé la culture de la pomme de terre Amflora génétiquement modifiée du groupe allemand BASF nous vous proposons un échantillon de sous-produits "durables" de la pomme de terre ou de la fécule de pomme de terre.
Ces sous-produits inédits permettent de répondre à la grande demande pour des produits écologiques et biodégradables dans divers secteurs : textile, construction, lutte contre l'incendie.
Côté vestimentaire Equilicua propose pour cette saison "Un imperméable fabriqué en Espagne avec du bio-plastique allemand ,lui même fait à partir de pommes de terres françaises !". Petit plus des graines avec des nutriments ( "Nendo Dango" inventé par Masanobu Fukuoka, un microbiologiste japonais) sont même incluses dans une poche pour qu'une fois enterré ce vêtement rapidement biodégradable s'ensemence lui-même.
La société Avebe commercialise depuis fin 2005 le Solvitose FC , additif biologique pour matériau de construction constitué d'un polymère naturel modifié dérivé de la fécule de pomme de terre (polysaccharides éthérifiés). Cette poudre-crème blanche confère au béton une tenue améliorée au démoulage de blocs ou pavés fabriqués à l'aide de presses vibrantes ou hydrauliques.
La société Biocréation (Agen), est parvenue à mettre au point le "Gel Feu " , un gel à base de fécule de pomme de terre, qui permet d'éteindre et de prévenir les incendies de forêt. En le mélangeant avec d'autres agents gélifiants ou filmogènes, il a la faculté de gonfler au contact de la chaleur pour former une mousse isolante qui retarde l'évaporation de l'eau. Ce produit est commercialisé par Adventagri, propriétaire de la féculerie d'Haussimont (Marne), qui en détient la licence exclusive et a reçu la mention spéciale du Jury pour le Prix Ecoproduit pour le développement durable 2006.