Ce panneau isolant flexible à base de fibres de bois non traité, issu du recyclage de découpe de bois résineux, produit en filière sèche est l'un des produits de la gamme Actis d'isolants naturels. Il est disponible en trois formats et jusqu'à 14 cm d'épaisseur. Adaptable à des applications en toiture et planchers par l'intérieur, et murs par l'intérieur ou l'extérieur, il existe en formats spéciaux pour maisons à ossature bois. C'est un matériau dense résistant aux infiltrations d'air et au tassement. Sa pose est aisée en compression.
Laurent Thierry, P-DG du fabricant de matériaux pour l'isolation, dont le siège est à Limoux (Aude), expliquait en janvier sa stratégie sur ce marché au moniteur.fr: "Issue de la recherche interne de l'industriel, cette gamme arrive à un moment clé, elle fait le lien entre les exigences environnementales et les exigences sur l'isolation, contenues dans le Grenelle.... Le marché des isolants naturels ne pèse que 4 % du marché global de l'isolation, mais c'est un marché en forte croissance, sur lequel le bois détient 40 %".
Retrouvez en cliquant ici l'interview de Laurent Thierry accordée au Moniteur.fr en janvier dernier.
Ce panneau isolant fait partie des nouveautés présentées dans le numéro spécial Innovations 2009 du "Moniteur", (paru fin mai) dans la rubrique aménagements intérieurs. Présentant tendances, produits et règles techniques de l'année, ce numéro comporte en particulier une sélection de 620 nouveautés. Nous vous proposons tous les jours de cette semaine d'en découvrir quelques uns.