Utiliser l'Intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour optimiser la modélisation 3D et la planification des projets d'énergie et d'infrastructures ou encore rationaliser l'approvisionnement en matériaux et la chaîne d'approvisionnement des projets : c'est l'ambition du protocole d'accord signé entre l'ingénieriste Saipem et l'éditeur de logiciel Aveva.
« L'objectif de Saipem est de définir une nouvelle façon de conduire les projets en s'appuyant sur notre expérience approfondie et sur le potentiel des applications d'intelligence artificielle. En développant des solutions d'ingénierie optimisées, rapides et innovantes, nous voulons permettre à nos clients de réduire les délais de mise sur le marché tout en les accompagnant sur la voie du Net Zero », a expliqué Paolo Albini, responsable de la supply chain, du digital et IT officer chez Saipem.
Leader des logiciels industriels, Aveva accompagnera Saipem dans la création de logiciels exploitant des conceptions génératives et prédictives pour développer de multiples scénarios de simulation et ainsi optimiser la conception de l'usine en 1D, 2D et 3D. L'objectif est de réduire le temps nécessaire à l'exécution des tâches du projet, de favoriser une meilleure communication entre les parties prenantes, d'améliorer la cohérence et de permettre aux équipes de se concentrer sur des activités stratégiques à forte valeur ajoutée. « Cela sera réalisé de manière à ce que l'empreinte carbone de Saipem soit réduite à chaque étape », a commenté Caspar Herzberg, CEO d'Aveva.