Ascaudit met le cap à l’ouest. Le bureau d’ingénierie technique français a annoncé l’acquisition d’Enertek, bureau d'études spécialisé en réseaux fluides, génie climatique et électrique. L’opération dont le montant n’a pas été communiqué permet à la société co-fondée par Hervé Lasseigne et Grégoire Deutz d’étendre sa couverture géographique dans l’ouest du pays et de renforcer sa présence dans le secteur tertiaire.
Fondée en 2004 à Saint-Benoît (Vienne), Enertek dispose de trois agences régionales à Poitiers, Rochefort et Bordeaux. Le groupe qui emploie 19 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,4 M€ intervient dans trois métiers : bureau d’études techniques des fluides et énergies du bâtiment, ingénierie d’exécution dans le cadre de projets tertiaires auprès de majors du BTP et de l’audit/conseil énergétique. Cette PME a notamment participé à la conception de l’AccorHotels Arena à Paris, de la cité judiciaire de Poitiers et de nombreuses chaufferies biomasses. Autre atout de taille : Enertek s’est lancée dès 2011 dans la mise en place de la maquette numérique, notamment en phase d’exécution. Ce rachat entraîne la réorganisation de la tête d’Enertek : Laurent le Guillou récupère le poste de directeur régional ouest Ascaudit et Stéphane Bodin, celui de directeur technique énergie & BIM.
Stratégie d'acquisitions ciblées
Pour Ascaudit, cette opération s’inscrit dans une stratégie d’acquisitions ciblées de bureaux d’études spécialisés. « C’est une étape supplémentaire dans notre objectif de fédérer des PME présentant des expertises pointues », indique Hervé Lasseigne, co-fondateur d’Ascaudit. A ce titre, Enertek a notamment développement des compétences dans la gestion CVC des piscines thermales. Ses principales missions se portent sur l'optimisation de l'usage de l'eau thermale, la récupération d'énergie et le traitement des problèmes bactériologiques. En 2017, la société est intervenue sur les stations de Neris Les Bains (Allier), Cauterets (Hautes-Pyréens), Salies en Bearn (Pyréens-Atlantiques) et Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire).
Créé en 2005, Ascaudit est un bureau d’étude et maître d’œuvre, spécialisé dans les lots techniques du bâtiment. Détenue à 80% par ses fondateurs et une partie de ses collaborateurs, l’entreprise emploie 120 personnes répartis à travers 9 agences régionales et un bureau à Bruxelles. Elle collabore principalement avec des propriétaires et gestionnaires d’immobilier, constructeurs, maîtres d’œuvre et BET généralistes.
Basée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la PME a débuté son activité dans l’ingénierie des ascenseurs, profitant d’un contexte réglementaire (loi urbanisme et habitat de juillet 2003) de mise aux normes du parc d’ascenseurs français. Elle propose une large palette de prestations : état des lieux, analyse de pannes, synthèse de maintenance, suivi de performance, étude de conception, suivi hebdomadaire de chantier… Cette branche représente aujourd’hui 50% de son chiffre d’affaires (10,5 M€ réalisés en 2016). Elle intervient également dans le domaine de l’accessibilité et de l’énergie.