Infrastructures de réseaux ETDE tisse sa toile dans le haut débit

Réservé aux abonnés

Les rumeurs de l’été se sont confirmées fin septembre. ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, acquiert Axione, un petit opérateur de réseaux haut débit (50 salariés). Anecdotique au premier abord, cette nouvelle opération de croissance externe pour ETDE prend une autre dimension au regard des investissements entrepris par les collectivités locales en matière de réseaux locaux à haut débit : un marché estimé, selon les sources, à plus d’un voire deux milliards d’euros !

En achetant Axione, ETDE devient de fait actionnaire de cinq sociétés concessionnaires des délégations de services publics (DSP) de l’agglomération de Pau, des départements de la Loire, de la Sarthe, du Maine-et-Loire ainsi que de la région Limousin. Surtout, il se positionne comme la seule entreprise capable de proposer à une collectivité, dans le cadre d’une DSP, non seulement la construction et la maintenance d’un réseau mais aussi son exploitation des opérateurs, en tant « qu’opérateur d’opérateurs » dans le cadre de l’article L. 1425-1 du code général des collectivités territoriales. L’effet de synergie ira même au-delà puisque, comme l’explique Jean-Michel Guéry, directeur général en charge du développement chez ETDE, « nous proposerons aux PME locales de déployer leurs réseaux d’entreprise en VoIP (téléphonie sur Internet) et Internet à haut débit. Une offre que nous commercialisons déjà par le biais d’ETDE réseaux ».

Contrats longues durées. Pour autant, intervenir sur une DSP présente quelques risques. La commercialisation du réseau nécessite d’abord de l’avoir construit. Ensuite, rien ne garantit la rentabilité, donc le retour sur investissements. Jean-Michel Guéry optimise plutôt la situation : « Jusqu’ici nous signions des affaires sur un à trois ans. Une DSP nous permettra de nous assurer des contrats sur dix ou vingt ans ». Souhaitant « prendre l’ascendant sur le marché des DSP de réseaux locaux à haut débit », ETDE se portera candidat sous la marque Axione lors des prochaines consultations, sans exception. Profitant de l’expérience acquise en réseaux radioélectriques, via sa filiale Exprimm, il postulera aussi aux attributions locales des nouvelles licences Wimax (Internet haut débit sans fil). Enfin, il souhaite capitaliser sur cette nouvelle activité au-delà des frontières hexagonales : « Notre ambition en réseaux haut débit est internationale. Grâce à notre expérience des DSP en France, notre vrai marché se construira en Europe. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !