Deux opérateurs désignés pour les Portes d’Orly
L'EPA Orsa a retenu deux opérateurs pour la construction de programmes immobiliers sur les ZAC Anatole France et Triangle des Meuniers qui composent l'écoquartier des Portes d'Orly (176 500 m2 de surface de plancher). Eiffage Immobilier réalisera 38 500 m2 de bureaux, 190 logements dont 20% à prix maîtrisés, une résidence étudiante, un hôtel et des commerces, soit 60 000 m2 au total. Nexity/Pégase développera 12 000 m2 de bureaux et 95 logements en accession (dont 27% à prix maîtrisé).
L’écoquartier fluvial se précise
FRG, Brémond, Plaine Commune Développement, l'Ademe, l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France, le conseil général de la Seine-Saint-Denis...ont signé le 15 février la charte de l'écoquartier fluvial, sur le site des anciens entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette. Elaborée à l'initiative de Plaine Commune et de la Vile de l'Ile-Saint-Denis, elle fixe un certain nombre d'ambitions en termes de performances énergétiques, normes climatiques, gestion de l'eau, limitation des nuisances, cohésion sociale, formes urbaines, paysage et biodiversité.
Crédits routiers en légère hausse
Le budget primitif 2013 du conseil général de Seine-et-Marne s'établit à 1,280 milliard d'euros, stable par rapport à l'an dernier. En investissement, les autorisations de programme (AP) progressent de 3,1%, à 166,7 millions, alors que les crédits de paiement (CP) reculent de 1,7%, à 182,9 millions. L'enveloppe destinée aux routes départementales (4 500 km) s'élève à 42,9 millions (en CP), en hausse de 4,1%. L'entretien courant bénéficie de 9,2 millions, les aménagements de sécurité de 3,3 millions et les liaisons douces de 1,1 million.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
Une nouvelle jeunesse pour le viaduc de Saint-Cloud

Le prix « Créatrice d’avenir » à une artisane plombier de Vincennes
Des halles à fourrage du XIXe siècle transformées en bureaux à Fontainebleau
Opportunités d’affaires à surveiller
Servon (77) - Une résidence pour personnes âgées va être construite. L'inauguration est prévue pour fin 2014.
Savigny-sur-Orge (91) - Une piscine va être construite.
Magny-les-Hameaux (78) - 35 logements vont être construits sur deux terrains à Magny Village et au Hameau de Brouessy.
Saint-Prix (95) - 12 millions d'euros sont prévus afin de rénover 300 appartements de la résidence de la Vallée.
Seine-Saint-Denis (93) - D'ici 4 ans, le bâtiment de la Tour Utrillo, à Montfermeil, accueillera des artistes du monde entier ainsi qu'une école de la deuxième chance et une préparation à l'enseignement supérieur artistique. Le coût des travaux est estimé à 30 millions d'euros.
Boissy-sous-Sain-Yon (91) - 50 logements locatifs HLM seront construits cette année au bout de la rue de Chatres.
L’agenda Ile-de-France
21 au 28 février/Vélizy-Villacoublay
Ville biométrique, ville de demain
Expositions et conférences sur les thèmes de la ville et sa structure, son organisation, sa production, sa mobilité... à l’Onde, théâtre et centre d’arts, 8 bis avenue Louis Breguet. Contact : www.velizy-villacoublay.fr
Jusqu’au 23 février/Paris
Exposition de l’agence Auer+?Weber +?Assoziierte
Exposition évoquant le travail en France de l’agence allemande Auer+?Weber+?Assoziierte. Six projets de bâtiments publics et une sélection de trois concours sont présentés. A la galerie d’architecture, 11, rue des Blancs-Manteaux, du mardi au samedi de 11?h à 19?h. Contact?: 01.49.96.64.00?ou www.auer-weber.de
Un pôle pour le tir en ligne de mire à Châteauroux
La Fédération française de tir va acheter 78 ha sur l'ancien site militaire de la Martinerie. Plusieurs bâtiments militaires seront conservés et restructurés tandis que différents stands de tir (dont un pas de tir à 1 000 mètres unique en France) seront aménagés. Un parcours de chasse et un plateau de ball-trap avec gradins sont également prévus. L'investissement prévisionnel est estimé à 15 millions d'euros pour une ouverture en 2015.
Chartres construira un nouvel aérodrome
Le cabinet chartrain d'architectes Plaze-Delerive (Arc et A) vient d'être retenu par la ville de Chartres pour concevoir le futur aérodrome de Chartres-Champhol qui remplacera l'actuel équipement qui sera rasé et déplacé. Le projet estimé à 7 millions d’euros HT prévoit de réinstaller l'aéro-club, le club de vol à voile et le club d'aéromodélisme de 9 000 m2 SP des nouveaux bâtiments. La livraison est programmée pour début 2015.
Recticel va rayonner à partir de Bourges
Filiale du groupe belge Recticel, l'unité Recticel Insulation qui vient d'ouvrir à Bourges doit servir de cheval de Troie pour conquérir le marché français. L'entreprise spécialisée dans les panneaux d'isolation pour l'habitat en polyuréthane est en pleine croissance. « Nos panneaux sont 40 % moins lourds que l'isolation traditionnelle, ce qui laisse espérer des développements considérables », explique Olivier Chapelle, P-DG de l'entreprise. Recticel a investi 23 millions d'euros HT pour construire une unité de production de 32 000 m 2 qui emploie 15 personnes (50 l'an prochain).
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
Lycée de l'île de Nantes : un chantier lourd de contraintes
Mont Saint-Michel : la Cour des comptes appelle à une meilleure gouvernance
A Nantes, l’îIot Désiré-Colombe Subtile réinterprète le patrimoine

Opportunités d’affaires à surveiller
Valencay (36) - Le pôle pluridisciplinaire de santé sera implanté dans les locaux de l'hôpital Saint-Charles
Hanches (28) - Une ZAC à vocation d'habitat et de commerces va être aménagée.
Chinon (37) - L'université François Rabelais sera réhabilitée en un centre d'études et de recherche doté d'un espace d'exposition sur le thème de l'eau. La livraison est prévue pour octobre 2013.
Caen (14) - Un tribunal de 5 500 m² va être construit, entre Orne et canal, à la pointe de la presqu'île portuaire. Le coût des travaux est estimé à 40 millions d'euros.
Plélan-le-Petit (22) - Une station d'épuration va être construite. Les travaux démarreront au cours du premier semestre.
La Chapelle-Thémer (85) - La salle des fêtes va être réaménagée et agrandie.
L'agenda Centre et Ouest
Jusqu’au 19 mai/Landerneau
A des nuits lumière : Exposition Yann Kersalé
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture accueille Yann Kersalé qui revisite pour l’occasion ses explorations lumineuses menées en terre bretonne et invite à traverser ses paysages inédits, aux Capucins Contact : www.fonds-culturel-leclerc.fr
Un musée à réhabiliter
Un peu plus de trois millions et demi d'euros vont être consacrés à la réhabilitation du musée Arthur-Rimbaud à Charleville-Mézières, sous maîtrise d'ouvrage de la Ville. Le projet a été confié à l'agence Abinal & Ropars. Les travaux d'aménagement et d'extension devraient débuter cette année pour une livraison en 2015. Il s'agit de moderniser ce musée installé dans un ancien moulin du XVIIe siècle, de mieux mettre en valeur ses collections et son jardin, et de le rendre accessible.
Un Ehpad à reconstruire à Avize
Près de 12,4 millions d'euros (TTC) sont consacrés à la reconstruction de la maison de retraite d'Avize. Cet Ehpad aura une capacité de 94 lits et 8 places d'accueil de jour. Il remplacera l'actuelle résidence Augé-Colin. Des logements sociaux ou un hôtel-restaurant seront aménagés dans les anciens locaux. Les nouveaux bâtiments adopteront une forme concentrique. Ils devraient être livrés en décembre 2013 après seize mois de travaux menés par les architectes Arodie Damian Architectures.
Un projet d’hôtel à Rouen
Un hôtel 4 étoiles de 6 étages et 96 chambres, avec parking souterrain de 60 places pourrait prendre place sur le site d'un ancien garage près de la gare. La société 2.I.D. a confié au cabinet d'architectes rouennais CBA la conception de l'établissement qui serait BBC et équipé de panneaux solaires en toiture. La surface construite serait de 5 824 m2.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
26 millions pour le campus des TP du Nord-Pas-de-Calais
L’architecture contemporaine s’affiche en Normandie

A Amiens, la tour Riolan mise en lumière
Opportunités d’affaires à surveiller
Châlons-en-Champagne (51) - Le bâtiment G du collège Victor Duruy va être réhabilité. Le coût des travaux s'élève à 500 000 euros.
Belleu (02) - Un lotissement de 24 logements va être construit dans la rue d'Orcamps
Beuzeville (27) - Une maison de santé pluridisciplinaire va être construite face au collège sur les anciens terrains Dubois en 2014. Le coût des travaux est estimé à 2 millions d'euros.
Grèges (76) - Un atelier municipal va être construit. Le montant des travaux est évalué à 200 000 euros.
Méru (60) - La communauté des communes des Sablons projette la construction d'un hôtel près du musée de la Nacre. Le coût des travaux est évalué à 1,5 million d'euros.
Longpré-les-Corps-Saints (80) - Des logements sociaux vont être construits.
L’agenda Nord
Jusqu’au 21 février/Beauvais
Prix d’Architecture Picardie 1
Première exposition de la Maison de l’Architecture de Picardie qui sera suivi d’une conférence sur trois projets sélectionnés dans l’Oise pour le « Prix d’Architecture Picardie 1 », au CAUE, 4 rue de l’Abbé du Bos, le mardi de 14h à 18h, du mercredi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h. Contact : www.caue60.fr
Deuxième projet pour Terra Cités
Après Strasbourg, Obernai. Premier pas vers la constitution d'un groupe d'habitants appelés à participer à la conception d'un programme de 18 logements. Une réunion publique a lancé le second projet alsacien de Terra Cités, le 11 février à la mairie d'Obernai. L'opérateur alternatif s'appuie sur l'agence d'architecture AA Natura, sur le bureau d'études Illios et sur l'assistance de Dominique Boisbeau, spécialiste de l'habitat participatif. Livraison prévue début 2015 au parc des Roselières.
Parc à thème en vue à Magny-Cours
Le conseil général de la Nièvre rachète pour 400 000 euros la discothèque de Saint-Parize, près du circuit de Magny-Cours. Le terrain de 38 560 m 2 s'ajoute à la réserve foncière dédiée à un parc à thème sur l'automobile. Le projet mobiliserait 50 millions d'euros.
120 boutiques à rénover à Metz
Repreneur en 2011 du centre Saint-Jacques, principal centre commercial du plateau piétonnier de Metz, le groupe néerlandais Corio a dévoilé mi-janvier un projet de rénovation très attendu. Le cabinet d'architectes canadien GHA Design, associé à l'architecte messin Gérard Hypolite, rajeunira le complexe de quelque 120 boutiques réparties sur trois niveaux, dont deux en sous-sol. Le programme de 10 millions d'euros ne prévoit ni modification structurelle ni extension, mais une réfection complète et une ambiance plus lumineuse.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
Demathieu & Bard Immobilier entre à Strasbourg par la Rotonde
Interview de Georges Lingenheld, vice-président de la CCI de Strasbourg, chargé de l'aménagement du territoire.
Le site du Malsaucy accessible aux handicapés

Opportunités d’affaires à surveiller
Ventron (88) - Une station d'épuration, prévue pour 2014 sera implantée au pied du chemin du Riant.
Lutterbach (68) - La commune envisage la construction de 155 logements sociaux.
Thionville (57) - Une résidence senior va être construite et comprendra 90 logements, chemin du Coteau. Le permis de construire devrait être déposé au printemps.
Tannois (55) - La municipalité vient d'acheter un terrain privé pour y construire une future station d'épuration.
Gy (70) - Le conseil municipal envisage la construction d'une caserne de pompiers. Le coût des travaux est évalué à 700 000 euros.
Deluz (25) - 15 maisons vont être construites au lieu-dit La Sacarde.
L'agenda Est
20 février/Metz
Challenge Sécurité 2012
Manifestation annuelle des acteurs de la prévention des accidents à proximité des travaux de réseaux secs, à partir de 14 h 30 à l’Ecole supérieure des ingénieurs de travaux de la construction. Contact : severv@ffbatiment.fr
21 février/Metz
Le risque client
Matinale d’expertise animée par Me Jean-Luc Pluchon, du cabinet Fidal, à 8 h 30 au Cescom. Contact : contact@cescom.fr
22 février/Metz
Transition énergétique
Conférence régionale inscrite dans le débat national, et portée par la Région et l’Etat, à partir de 9 h au siège de la région Lorraine. Première d’une série de sept réunions. Inscription obligatoire. Contact : www.lorraine.eu
Jusqu’au 28février/Besançon
Ponts
Exposition de photographies des ponts du Pays de Montbéliard, par Pascal Viennet et Thierry Schley du Pavillon des sciences de Montbéliard. A l’hôtel du département, 7?avenue de la Gare d’Eau. Du lundi au vendredi. Contact?: 03.81.25.80.27.
Jusqu’au 31?mai/Mulhouse
Eco-home
Exposition consacrée aux technologies de la rénovation basse consommation de l’habitat individuel, dans le contexte architectural alsacien, au musée Electropolis, du mardi au dimanche et de 10?h à 18?h.
Contact?: 03.89.32.48.50?ou reservations@electropolis.tm.fr? ou www.electropolis.tm.fr/
55 logements Passivhaus à bâtir à Villeurbanne
Sur une conception Hervé Vincent, Les Nouveaux Constructeurs a remporté une consultation sur la ZAC des Maisons-Neuves, aménagée par l'Opac du Rhône. L'immeuble de 55 logements sera labellisé Passivhaus soit moins de 15 kWh/m2 Shab/an. La façade est prévue à ossature bois porteuse, une première en France pour cinq étages. Travaux en 2014.
GrandLyon Habitat va lancer cinq programmes d’accession sociale
Le 16 février, GrandLyon Habitat, bailleur social d’importance de l’agglomération lyonnaise, a lancé la commercialisation de quarante logements pour sa première opération en accession sociale à la propriété dans le quartier en rénovation urbaine de La Duchère à Lyon. Quatre autres opérations sont d’ores et déjà en cours de montage pour un total de près de 70 logements.
A Chassieu (Rhône), quatre maisons seront en accession sur un programme de huit (Tempo-Jean-Christophe Guimo, architecte ; consultation des entreprises juin-décembre 2013 ; lancement prévisionnel des travaux en début d’année 2014).
A Fontaines-sur-Saône (Rhône), une vingtaine de logements sera à la vente (désignation du maître d’œuvre à la mi-2013 ; consultation des entreprises au 3e trimestre 2014 ; démarrage prévisionnel au 1er trimestre 2015).
A Meyzieu (Rhône), priorité est donnée à un programme mixte dont 20 logements en accession (désignation du maître d'œuvre à la mi-2013 ; consultation des entreprises au 3e trimestre 2014 ; démarrage prévisionnel à la mi-2015).
A Lyon ((VIIIe arrondissement), le programme mixte Bonnefond-Leynaud en étude de faisabilité pourrait se concrétiser par 24 logements environ et une maison médicalisée.
Enfin, deux derniers programmes à Lyon (IVe et Ve) sont en pré-études.
Et Yvon Deschamps, président de GrandLyon Habitat d’insister : « GrandLyon Habitat exerce sa vocation sociale lorsqu’il fait de l’accession sociale mais il ne la fait pas pour développer ses fonds propres… »
Pierre Delohen
Gazoduc en projet
GRT Gaz réfléchit à la construction d'un nouveau gazoduc en diamètre 120 sur 150 kilomètres entre la Drôme et l'Isère afin de renforcer l'infrastructure saturée existante entre la Drôme et Etrez (Ain). La commission nationale du débat public organisera le débat dans les prochains mois. Travaux espérés entre 2016 et 2017.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
Un « morceau de ville » en PPP à Sathonay-Camp
Interview de Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole

A Roanne, l e Diapason donne le ton sans fausse note
Opportunités d’affaires à surveiller
Saint-Symphorien-Sur-Coise (69) - Le conseil municipal projette l'aménagement de l'ancienne maison du Rhône, au clos Bel'Air pour y installer une maison pluridisciplinaire en 2014. Le montant des travaux s'élève à 575 000 euros.
Le Chambon-Feugerolles (42) - Le foyer résidence de La Recamière sera réhabilité et agrandi. Le coût des travaux est estimé à 6 millions d'euros.
Salaise-sur-Sanne (38) - La mairie envisage la construction d'une nouvelle clinique pour une ouverture fin 2014.
Maurs (15) - L'office de tourisme va être reconstruit sur la place de l'Europe
Bourg-Saint-Andéol (07) - Le conseil municipal a décidé la construction en 2013 d'un complexe sportif de 4 000 m² à la place des anciens locaux Vivacoop. Le coût des travaux est évalué à 3,2 millions d'euros.
Chas (63) - L’église va être restaurée. Le montant des travaux est estimé à 50 000 euros.
L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne
21 février/Lyon
L’assainissement de demain
Colloque sur les enjeux d’aujourd’hui pour construire demain, des réseaux d’assainissement durables pour préserver l’environnement, le béton industrialisé, au Casino le Lyon Vert, 200 Le Casino, de 9h à 12h30. Contact : matinale@cerib.com
Rénovation du pont de la Galiote à Fréjus
Le conseil général du Var lance en deux phases une rénovation du Pont de la Galiote à Fréjus, un ouvrage pionnier lors de sa réalisation en 1928 car construit en béton armé. Les travaux portent sur un confortement de l'ouvrage (mars-avril 2013) puis sur un élargissement côté mer pour le doter d'une piste cyclable. Cet élargissement sera réalisé par des passerelles soutenues par des chevêtres disposés sur les piles (novembre 2013-février 2014). Le budget de l'opération est de 4,2 millions d'euros.
Feu vert pour le Village de Marques de Miramas
Le promoteur commercial McArthurGlen a décroché en Cnac l'autorisation pour son créer son Village de Marques à Miramas, un ensemble de 120 magasins et restaurants représentant une surface de vente utile d'environ 26 000 m². Conçu par le cabinet MAP, il pourrait être lancé l'an prochain.
La crise de l'immobilier nîmois inquiète les promoteurs
« Le marché immobilier nîmois se retrouve aujourd'hui dans un état de souffrance avancé. » Xavier Bringer, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Languedoc-Roussillon, a exprimé lors de ses vœux les inquiétudes de la profession face à l'« absence quasi totale d'activité de construction de logements sur la région nîmoise ». Quelque 189 ventes ont été enregistrées dans cette zone en 2012, contre 803 ventes en 2009. Xavier Bringer propose la création d'une « cellule de crise ».
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
Dossier spécial Manosque et ses projets de développement

La DUP du tramway d’Aubagne signée
Interview de Jean-Jacques Planes, président de la FRB Languedoc-Roussillon
Un ruban bicolore pour unifier le stade de la Mosson à Montpellier
Opportunités d’affaires à surveiller
Murviel-les-Montpellier (34) - La Ville va lancer une consultation pour l'aménagement de la ZAC La Rompude et La Morte. 450 logements sont prévus sur environ 25 hectares avec une liaison entre la D27 et le RD 102, ainsi que des espaces paysagers et des bassins de rétention.
Bouches-du-Rhône (13) - Une maison d'arrêt, d'une capacité de 735 places, sera construite en 2014 à l'est de l'actuelle maison d'arrêt, au lieu-dit "Bigaron Sud", le long de l'autoroute A51, entre Aix et Marseille.
Sorède (66) - La municipalité a décidé la construction d'une maison médicale sur un terrain communal à proximité de la crèche. Les travaux débuteront au début de l'année 2014.
Lézignan-Corbières (11) - Des travaux sont prévus au CFAI Henri Martin. Un internat va être construit au premier semestre 2014 et la livraison se fera à la rentrée 2015. Le montant de l'opération est évalué à 7,3 millions d'euros. Le pôle alimentation sera restructuré au troisième trimestre 2014. Le coût des travaux est estimé à 6,3 millions d'euros.
Sainte-Cécile-les-Vignes (84) - Une salle des fêtes va être construite. Le montant des travaux est évalué à 500 000 euros.
Menton (06) - Un pôle d'excellence de soins de suite et de réadaptation sera aménagé au sein de l'hôpital. Le montant des travaux est évalué à 8,5 millions d'euros.
L'agenda Méditerranée
Jusqu’au 9 mars/Marseille
Les albums des jeunes architectes et des paysagistes
Exposition de jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans. L’objectif de cette manifestation est de soutenir la création architecturale et paysagère, à la MAV, 12 boulevard Théodore Thurner, du lundi au vendredi de 9h à 13h et de de 14h à 17h. Contact : 04 96 12 24 10
Jusqu’au 24 mars/Hyères
Aimer, aimer, aimer: bâtir
Exposition de dix architectes venus présenter leur propre production, à la Villa Noailles, Montée Noailles, tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13?h à 18?h. Contact?: 04?98?08?01?98 ou www.villanoailes-hyeres.com
Eiffage construction se réorganise
Depuis janvier, Christian Birbaud est le directeur d'Eiffage construction Sud-Ouest, une nouvelle entité qui regroupe Eiffage Atlantique et Eiffage Midi-Pyrénées. Pour chacun de ces territoires, les sociétés d'actions simplifiées demeurent. Ainsi, la société Eiffage construction Sud Aquitaine (230 salariés, 40 millions d'euros de chiffre d'affaires) et celle de Nord-Aquitaine (450 salariés, 102 millions d'euros de chiffre d'affaires) se partagent les 5 départements de l'Aquitaine. Eiffage construction Midi-Pyrénées garde les 8 départements de la région (450 personnes, 107 millions d'euros de chiffre d'affaires). Une société est dédiée à la région Poitou-Charentes (100 salariés, 20 millions d'euros de chiffre d'affaires), une autre au Limousin (150 salariés, 40 millions d'euros de chiffre d'affaires).
Des travaux en vue pour compenser l’impact de la LGV SEA
Un quart des 12 millions d'euros du fonds de solidarité territoriale réservé aux impacts sur le territoire du tronçon Bordeaux-Angoulême de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux (LGV SEA) bénéficiera à Ambarès-et-Lagrave (Gironde). L'enveloppe permettra de financer des travaux estimés à 10 millions d'euros. Ils comprennent la réalisation d'un pôle d'échange multimodal et l'installation de protections phoniques le long de la LGV.
Accord sur le tracé de la LGV
L'objectif du lancement cet automne de l'enquête publique pour la ligne à grande vitesse du sud-ouest (LGV SO) pourra être atteint suite à l'accord des collectivités du Tarn-et-Garonne sur les conditions de sa traversée dans le département. Pour le secteur d'Auvillar, la future LGV passera à l'intérieur d'une tranchée profonde 40 mètres sous l'autoroute A62. Pour celui de Bressols, la hauteur de 10 à 12 mètres du remblai prévu dans le projet initial a été abaissée de moitié. Réseau ferré de France s'engage par ailleurs à réaliser 5 ouvertures pour assurer de la transparence de part et d'autre de la LGV. En Midi-Pyrénées, la LGV SO représente 75 kilomètres de lignes nouvelles. Il reste à aménager 20 kilomètres de lignes existantes entre Saint-Jory et Toulouse en Haute-Garonne
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
Marinadour requalifie l'entrée de ville de Bayonne
Interview de Jean-Claude Brandy, président de la FFB Limousin
Un premier viaduc à voussoir sur la LGV SEA en Charente

Opération Darwin : une rénovation sensible à Bordeaux
Opportunités d’affaires à surveiller
Pompignac (33) - L'école maternelle va faire l'objet de travaux. Le coût des travaux s'élève à 4 millions d'euros
Nieul-sur-Mer (17) - Un écoquartier de 360 logements (dont 40 % à loyer modéré) et une maison médicale vont être construits dans le secteur Champs-Pinson.
Saint-Pantaléon-de-l ‘Arche (19) - Trois millions d'euros sont prévus pour la modernisation et la mise aux normes de l'incinérateur d'ici fin 2013.
Montignac (24) - Le bailleur Horizon Habitat envisage la construction de 8 logements pour 2014.
Mimizan (40) - Une cité des Sports pourrait être construite.
Le Passage (47) - Une caserne de sapeurs-pompiers va être construite fin 2013 début 2014.
L'agenda du SUD-OUEST
19 février/Pau
Les territoires de notre séjour terrestre
Rencontre avec Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, qui expliquera ce qu’habiter veut dire aujourd’hui, à la salle festive du Hameau, 136 avenue de Buros, à 19h. Contact : http://www.ma-lereseau.org//
22 au 24 février/Bordeaux
17ème salon Projet Habitat 2013
Salon de la construction, de la rénovation, de l’équipement et de l’aménagement de la maison, à Hangar 14, quai des Chartrons, de 10h à 19h. Contact : www.projet-habitat.fr
27 février/Royan
Portrait d’Oscar Niemeyer
Conférence de l’architecte Caroline Mazel, sur Oscar Niemeyer (architecte), dans le but de sensibiliser le grand public à l’architecture contemporaine et au cadre de vie, à la salle de spectacle, 112 rue Gambetta, à 18h30. Contact : 05 46 38 37 06
Jusqu’au 8 mars/Royan
Architecture portugaise contemporaine
Exposition qui relève le meilleur de la production des architectes au district d’Aveiro (province du nord du Portugal) durant ces dix dernières années, au palais des congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : www.ville-royan.fr ou 05 46 22 55 36