Jakarta projette de se doter de l'une des tours les plus hautes du monde, qui culminera à 558 mètres, un chantier en phase de reprise après avoir été stoppé à la suite de la crise économique de 1997-98, a indiqué vendredi 23 janvier la municipalité.
Si les travaux sont menés à terme, la "Jakarta Tower" s'élèvera en 2012 à Kemayoran, un quartier aisé, où se mélangent immeubles de bureaux et maisons individuelles, proche du centre-ville.
"Le projet a été stoppé durant plus d'une décennie. Les promoteurs veulent le reprendre en prenant en compte les nouvelles technologies", a expliqué Sarwo Handayani, responsable de l'urbanisme à la municipalité de Jakarta. Ce gratte-ciel, qui accueillera un centre de télécommunication et des bureaux, "sera la fierté des Indonésiens", a-t-il ajouté.
Plusieurs projets de construction de tours de plus de 500 m de haut sont actuellement menés dans le monde, notamment à Dubaï et Moscou, pour concurrencer la Taipei 101, qui atteint 508 m à Taïwan, ou les tours Petronas (452 m) de Kuala Lumpur.
Jakarta connaît depuis plusieurs années un boom de la construction, avec l'érection de gratte-ciels futuristes, mais souffre de nombreux problèmes d'urbanisme: affaissement des sols, fréquentes inondations, absence de métro, embouteillages permanents et pollution. Son agglomération compte une vingtaine de millions d'habitants et pourrait en gagner une quinzaine d'autres d'ici à 2025, selon les prévisions des experts.
