Indices fiouls lourds du SNCU : Interruption de l'indice FLBTS et rectification de valeurs des indices FLBTS et FLTBTS

Dans une note d'information du 8 février 2010, le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU), indique que depuis le 21 décembre 2009, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, Direction de l'Energie et du Climat (DGEC) a interrompu le suivi des prix des fiouls lourds HTS et BTS.

Réservé aux abonnés

Rappelons que ces indices sont établis à partir des prix diffusés par la DIREM (Direction des ressources énergétiques et minérales).

La Fedene (Fédération des services énergie, environnement) a interrogé le Bureau des marchés des produits pétroliers qui a répondu que l'étroitesse du marché du fioul lourd HTS et du fioul lourd BTS qui représente chacun moins de 4 % du marché total ainsi que la position dominante d'un opérateur dans ces marchés (règle du secret statistique), obligent la DGEC à interrompre le suivi des prix de ces deux fiouls lourds. La DGEC, par ailleurs, indique avoir entamé une réflexion sur le suivi des fiouls lourds TTBTS et UTTBTS.

En conséquence, l'indice FLBTS fioul lourd basse teneur en souffre (1 à 2 %) est interrompu.

Par ailleurs, la Fedene nous a signalé que des valeurs avaient été modifiées sur les indices mensuels SNCU du prix du fioul lourd en 2009.

Les valeurs sont donc rectifiées sur notre site « index-indices » et concernent :

- indice FLBTS, le mois de décembre 2009,

- indice FLTBTS, les mois de novembre et décembre 2009.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !