L'objet du concours 2012 était le passage. Entre ici et ailleurs, dehors et dedans, les portes concrétisent ce passage. Elles accueillent et invitent, cristallisent le premier regard, déterminent la première impression.
Il était donc proposé aux étudiants, pour un lieu existant de leur choix, de concevoir une "porte" réalisée essentiellement à base d’acier. Le mot "porte" était entendu au sens large, c’est à dire : passage, seuil, transition, entre deux espaces, qui ne sont pas nécessairement un dehors et un dedans.
Le jury attendait de la part des participants un projet parfaitement adapté à son contexte tant sur le plan fonctionnel et technique, qu’esthétique et symbolique. Mais aussi un projet qui tire le meilleur parti des qualités du matériau acier qu’il met en valeur.
73 équipes d’étudiants venant de 10 écoles – architecture, architecture d’intérieure, design – ont donc remis un projet le 28 mars 2012. Une commission technique a examiné les propositions des candidats et sélectionné 12 projets finalistes.
Le jury (voir focus ci-dessous), présidé par Stéphane Quigna, directeur de projets architecture intérieure & design d’Arte Charpentier Architectes, a réparti 7000 euros entre les lauréats.