Le secteur des finances et du budget dont vous avez la charge au conseil régional a fait l'objet la semaine dernière d'une double, voire même d'une triple actualité ?
Le 20 novembre, la région a en effet effectué sa première émission de billets de trésorerie - des obligations à court terme - réalisée avec le Crédit agricole Indosuez pour un montant de 20 millions d'euros sur une durée d'un mois. Cette émission s'inscrit dans le cadre d'un programme mis en place en décembre 2001, co-arrangé avec BNP-Paribas et HSBC CCF. Destiné à régir les opérations de financement court terme, il permet à la région de diversifier ses sources de financement et d'optimiser ses coûts de trésorerie. Cette nouvelle gestion de trésorerie lui a permis d'économiser près de 4 millions d'euros en 2001 et 5 millions d'euros en 2002. Par ailleurs, la veille, le 19 novembre, l'agence de notation internationale Fitch avait attribué au conseil régional la note à court terme F1 + , qui vient s'ajouter à la note à long terme « AAA ». Enfin, le 21 novembre, je présentais les orientations budgétaires pour 2003 en assemblée plénière.
Quelles seront les grandes caractéristiques du budget 2003 ?
Entre le moment où nous avons commencé à préparer les orientations budgétaires, en juillet dernier, et aujourd'hui, la situation économique s'est dégradée. Nous avons donc décidé d'abonder les crédits en faveur du développement économique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Nous voudrions, par exemple, renforcer la présence des développeurs de l'apprentissage, améliorer les conditions d'accueil des CFA, faire bénéficier les apprentis, comme d'ailleurs les jeunes demandeurs d'emploi, de la carte Imagine' R. Pour le reste, le budget 2003 s'inscrira dans la continuité avec, pour les lycées, la poursuite du grand programme de rénovation et l'achèvement du programme de la gratuité des manuels scolaires. Dans le domaine des transports, le conseil régional respectera ses engagements pris dans le cadre du contrat de Plan Etat-région. La sécurité et l'amélioration du cadre de vie des Franciliens seront aussi des postes de dépenses importants.
L'investissement augmentera-t-il en 2003 ?
Les crédits de paiement devraient progresser de 7 % pour s'établir à 1,4 milliard d'euros, les crédits de fonctionnement s'élevant à 1 milliard d'euros environ. Malgré la hausse des dépenses d'investissement, l'emprunt restera stable à 270 millions d'euros, les taux de la fiscalité locale restant inchangés.
A noter que le budget 2003 se caractérisera par une baisse du remboursement des METP de 200 millions d'euros.
Le débat budgétaire commencera le 18 décembre alors qu'habituellement il ne se déroulait jamais avant la fin janvier. Pourquoi ?
Pour éviter toute interférence de la campagne électorale des prochaines élections régionales prévues en mars 2004.
PHOTO : Elisabeth Gourevitch : «La sécurité et l'amélioration du cadre de vie des Franciliens seront aussi des postes de dépenses importants.»