Ile-de-France Pour la première fois, l'Ile-de-France va bénéficier des fonds européens au titre de l'objectif 2

Le préfet de région a transmis le document de programmation à la Datar

Pour la première fois, la région Ile-de-France va bénéficier des fonds structurels européens au titre de l'objectif 2 (soutien à la reconversion économique et sociale des zones en difficultés structurelles) à hauteur de 144 millions d'euros (930 millions de francs) pour une population éligible de 476 364 habitants répartis sur 27 communes et 3 départements.

« Cette éligibilité est le résultat d'un travail approfondi, engagé depuis plus de deux ans avec la Datar, les services déconcentrés de l'Etat et le conseil régional d'Ile-de-France, explique Bernard Boubé, secrétaire général de la préfecture d'Ile-de-France. Il a été décisif dans la meilleure connaissance des grandes disparités sociales et territoriales qui frappent certaines zones de la région. »

Après l'adoption définitive du zonage par Bruxelles, début février, la seconde phase de la procédure est en cours avec la transmission à la Datar, par les préfets de région, des documents uniques de programmation, qui devront être présentés à la Commission européenne avant le 30 avril. En Ile-de-France, le « Docup », élaboré après une large concertation avec les élus des communes concernées, s'articule autour de trois grands volets : le diagnostic affiné du territoire, une stratégie d'action et les modalités de suivi. « L'objectif prioritaire, c'est le redéveloppement économique de ce territoire, qui devra avant tout profiter aux populations résidentes, poursuit Bernard Boubé. En complément, les interventions européennes devront aussi améliorer le cadre de vie, renforcer l'attractivité de cette zone, grâce notamment à des actions de reconquête urbaine .»

Les mesures proposées ont également été définies de manière à s'articuler avec le contrat de Plan Etat-région, les interventions européennes au titre de l'objectif 3 (adaptation et modernisation des politiques et systèmes d'éducation, de formation et d'emploi) et la politique de la ville. « Dans le Docup, en complément d'une vision classique du développement économique comme le réaménagement des friches industrielles, d'autres pistes de redynamisation ont été recherchées, souligne le secrétaire général de la préfecture. Ce territoire se caractérise par une multitude de très petites entreprises qui échappent à tout dispositif d'aide. Pour les aider à se développer, nous devons d'abord aller à leur rencontre. »

La Commission européenne a maintenant jusqu'à la fin de l'année 2000 pour approuver les « Docup ». « Sans attendre, nous allons faire vivre le dispositif par anticipation, dès que notre document de programmation aura été déclaré recevable. Avec nos partenaires, nous allons nous engager dans l'élaboration d'un schéma de cohérence de cette zone, afin de mieux identifier les secteurs sur lesquels les pouvoirs publics devront faire porter leur effort, notamment au titre de la reconquête urbaine », conclut Bernard Boubé.

CARTE : Zones objectif 2

Vingt-sept villes de la région vont bénéficier des fonds liés à l'objectif 2.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !