IKK 2005 : efficacité énergétique d’abord­!

L’usage des gaz réfrigérants est toujours au cœur des préoccupations des climaticiens.

Le prochain et 26e salon IKK – froid commercial, climatisation et ventilation – aura lieu à Hanovre du 2 au 4 novembre 2005. Son organisateur, l’association allemande VDKF qui rassemble les entreprises de climatisation et de froid, a décidé de mettre l’accent sur la recherche de la meilleure efficacité énergétique des systèmes.

Une série de règlements européens en préparation vont à nouveau pousser les fabricants, les concepteurs et les installateurs vers de nouvelles solutions, certaines sont encore à définir.

Le Parlement européen a en effet ouvert la voie pour la mise en place d’un règlement relatif à certains gaz à effet de serre fluorés (PFC, HFC, SF6). Par ailleurs, un règlement sur les gaz F (gaz fluorés) a évolué, permettant l’application du protocole de Kyoto­: en plus du règlement européen 2037/2000, relatif aux substances qui détruisent la couche d’ozone (CFC et HCFC), déjà en vigueur depuis octobre 2000, on réglementera à l’échelle européenne l’emploi d’autres substances couramment utilisées comme fluides frigorigènes.

IKK constitue un forum réellement international­: «­65­% des exposants et 50­% des visiteurs professionnels viennent de l’étranger, un fait unique qui le démarque de tous les autres salons professionnels de la branche à l’échelon mondial­», souligne Rudolf Putz, directeur général du VDKF. Comme l’an passé, IKK accueillera notamment le concours professionnel européen AREA (Air conditioning and Refrigeration European Association) Skills Competition, au cours duquel des équipes nationales se disputeront de nouveau en 2005 le titre de «­meilleur frigoriste et climaticien européen­».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !