A Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, le constructeur aquitain de maisons individuelles IGC a inauguré une nouvelle agence du groupe et sa villa témoin « Chôra ». Il s’agit de la première maison individuelle en France à bénéficier du label « Habitat neuf » avec la mention « Habitat respectueux de l’environnement » décerné par Promotelec. Au-delà des prescriptions conformes à la RT 2012, le nouveau label comprend deux mentions optionnelles : « Habitat adapté à chacun » et « Habitat respectueux de l’environnement ».
Avec des performances de 18 kWh/an.m2 pour le chauffage, un CEP de 35 kWh/an.m2 et un indice BBio de 34,9, la maison « Chôra » répond à ces contraintes grâce à une conception bioclimatique, une optimisation de la lumière naturelle, un confort acoustique poussé intégrant des cloisons « sonorisées », des cloisons dépolluantes Activ’air de Placo… Ces éléments la situent sur un segment haut de gamme : un prix de vente d’environ 390 000 euros pour 126 m2 et environ 80 m2 de surface extérieure.
Présent dans seize départements du Sud-Ouest, le groupe IGC, filiale du groupe Compagnie immobilière et foncière d’Aquitaine, a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 129,7 millions d’euros avec 1 182 maisons livrées. En Haute-Garonne, il se fixe un objectif d’environ 200 maisons par an, dont une centaine sur l’agglomération toulousaine.