Florence Delprat-Jannaud prend la direction scientifique d’Ifpen
Florence Delprat-Jannaud devient directrice scientifique d’Ifpen. Depuis 2023, elle dirigeait le centre de résultats produits énergétiques, après avoir piloté le centre de résultats ressources énergétiques à partir de 2017. Dans ce cadre, elle était en charge des ressources et des usages du sous-sol pour la transition énergétique, ainsi que du captage et du stockage du CO2.
En parallèle, Florence Delprat-Jannaud a été élue présidente du club CO2 en 2020 et a rejoint en 2024 l’Académie des technologies. Son parcours est marqué par la coordination de projets, tels que SiteChar, dédié à la caractérisation des sites de stockage géologique du CO2, récompensé en 2014 par le trophée des Étoiles de l’Europe.
Depuis son entrée chez Ifpen en 1989, elle a mené des projets de recherche en géosciences appliquées à l’énergie, aux ressources et à l’environnement. Elle a notamment dirigé en 2016 le groupement d’intérêt scientifique Géosciences franciliennes.
Physicienne de formation, Florence Delprat-Jannaud est diplômée de l’École normale supérieure de Cachan et docteure en sciences de la Terre de l’université Paris-Sud (Paris XI).
Raphaël Huyghe prend la tête du centre de résultats produits énergétiques
Raphaël Huyghe est nommé directeur du centre de résultats produits énergétiques d’Ifpen. Depuis 2023, il occupait le poste de responsable de programme au sein du centre de résultats chimie pour l’industrie. Il élabore alors la stratégie de développement et de déploiement des technologies de décarbonation pour l’industrie, en pilotant un portefeuille de projets liés au captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS).
À partir de 2020, il dirige le département catalyse moléculaire, orientant les travaux de recherche vers la valorisation du CO2 et le recyclage des plastiques, deux enjeux majeurs de la transition énergétique. Il mène également le projet BioButterFly, en partenariat avec Michelin et Axens, pour la production de butadiène biosourcé.
De retour chez Ifpen en 2011 après une parenthèse au pôle de compétitivité Axelera en tant que directeur général, Raphaël Huyghe conduit plusieurs projets de recherche et d’innovation dans les procédés et la chimie durable. Il débute sa carrière en 2001 chez Ifpen comme ingénieur procédé, puis chef de projet dans les domaines du traitement du gaz naturel, de la pétrochimie et des biotechnologies.
Raphaël Huyghe, 50 ans, est diplômé de l’École centrale de Lyon et d’Ifp School.
