Huit établissements dans l’escarcelle du groupe Eiffage

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 795605.BR.jpg

Dernière ligne droite pour les équipes d’Eiffage. Le 3 août, elles doivent livrer huit collèges réalisés en partenariat public-privé (PPP) pour un investissement total de 280 millions d’euros TTC. « Le conseil général vérifiera que les bâtiments correspondent au programme fonctionnel avant de signer la décision d’acceptation des ouvrages, le 18 août. Il prendra alors possession des lieux pour une ouverture à la rentrée scolaire 2014 », décrit Pierre Martin, directeur opérationnel maîtrise d’ouvrage bâtiments d’Eiffage Concessions.

Attributaire de deux des trois contrats de PPP, le groupe de BTP a créé deux sociétés ad hoc : Eifficol 1 et Eifficol 3. Chaque entité a conclu un contrat de conception-réalisation avec Eiffage Construction, qui a désigné un architecte par établissement et un groupement de bureaux d’études unique pour l’ensemble des projets. Parallèlement, Eifficol 1 et 3 ont passé un contrat d’exploitation-maintenance avec Eiffage Services pour une durée de dix-neuf ans. Assisté de deux directeurs de programme, Pierre Martin est l’interlocuteur du conseil général et de la cellule d’Eiffage Construction dédiée à cette opération. « Construire huit collèges d’un coup, ce n’est pas compliqué mais complexe », estime-t-il.

263 PME en sous-traitance

De fait, cela entraîne une multiplication des réunions et de nombreuses mises au point. Comme les délais sont par ailleurs tendus - dix-huit mois environ entre l’obtention des permis de construire et la livraison -, « nous avons pu compter sur les moyens et les hommes du groupe Eiffage », reconnaît Pierre Martin. Au total, 263 PME ont travaillé comme sous-traitants sur ces chantiers (à hauteur de 30 % du coût de construction), principalement sur les lots techniques et de finition. « Elles viennent de Seine-Saint-Denis mais aussi de la France entière pour répondre à l’exigence du contrat », note Pierre Martin. Pour Eiffage, l’aventure du plan exceptionnel d’investissement ne s’arrête pas là. Le groupe reconstruit, en cette fois, le collège du Bourget. Livraison en 2015.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 795605.BR.jpg PHOTO - 795605.BR.jpg (Jean-Luc Luyssen/© Jean-Luc Luyssen)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires