Himalaya : serres solaires et développement rural

Article en anglais - The Improved Solar Greenhouse (IGH) under the project "Learning Income Generation in Himalaya together - LIGHT" - GERES

Le Ladakh est un désert froid d'altitude situé entre 2 500m et 5 000 m dans l'Himalaya indien. Les conditions de vie des habitants sont particulièrement difficiles en raison d'un hiver très long et rigoureux. Les activités agricoles en sont réduites malgré plus de 300 jours d'ensoleillement par an. Le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités ), association loi 1901, réalise des projets utilisant l'énergie solaire pour développer et valoriser les ressources locales, il forme et accompagne techniquement ses partenaires locaux (ONG indiennes), dans une optique de transfert de savoir-faire et de compétences en privilégiant l'usage de matériaux locaux. Le programme lancé en 2005 court jusqu'en 2009, il a pour objectif la construction de 500 serres solaires passives, l'installation de 15 systèmes de chauffage solaire passif dans les poulaillers et de 20 micro centrales d'hydroélectricité de 10 kilowatts chacune qui fourniront de l'électricité aux communautés insolées qui ne peuvent pas être reliées au réseau central d'électrification.

Lire l'article - The Improved Solar Greenhouse (IGH) under the project "Learning Income Generation in Himalaya together - LIGHT" (pdf)

Le site du Geres

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires