Hilzinger met un pied dans les fermetures bois

Menuiseries -

Spécialisé dans les portes et fenêtres en aluminium et PVC, le groupe Hilzinger France a repris la menuiserie vosgienne Couval pour élargir son offre au bois et au mixte bois-alu.

Image d'illustration de l'article
Hans-Werner Hilzinger, P-DG d'Hilzinger France

Hilzinger France aura attendu dix mois pour officialiser, en octobre dernier,  le rachat de la menuiserie vosgienne Couval, à Rupt-sur-Moselle (12 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2008 pour 70 salariés). Pour discrète qu'elle soit, la reprise s'avère prometteuse. Entièrement dédiée au bois, l'usine de 7 500 m2 est connue depuis soixante ans pour la qualité de ses fermetures en bois. Jusqu'à présent spécialisé dans le PVC, Hilzinger France - qui dispose déjà de trois autres unités de production - est dorénavant en mesure de proposer une offre multimatériaux PVC, aluminium, bois et mixte aluminium-bois. Couval bénéficiera des 17 points de vente nationaux du fabricant et de son réseau de 250 revendeurs. Hilzinger France a conservé l'intégralité de l'effectif et a d'ores et déjà procédé à trois embauches pour renforcer son service commercial.

Le savoir-faire de l'entreprise vosgienne dans les menuiseries complexes permettra à sa maison mère d'aborder les marchés des bâtiments classés et de la rénovation de maisons de caractère.

Châssis spéciaux

Implanté dans l'Hexagone depuis vingt ans, Hilzinger France a, dans un premier temps, commercialisé les fenêtres produites par sa maison mère allemande via son point de vente strasbourgeois, avant de se doter de son propre outil de production essentiellement destiné au marché national. Basé à Ostwald (Bas-Rhin), Hilzinger Fenêtres et Portes (72 salariés) s'est spécialisée dans les châssis spéciaux.

Reprise en 1996, Hilzinger Dolmen (92 salariés, à Pleslin-Trivagou, dans les Côtes-d'Armor), constitue désormais le principal site de production de menuiseries aux côtés de Hilzinger CMS (16 salariés, à Puy-Saint-Bonnet, dans le Maine-et-Loire).

Présent dans le quart nord-est de la France, Couval, fondé en 1945, s'est doté au cours des trois dernières années de trois robots d'usinage à commande numérique assurant l'excellente qualité de ses menuiseries bois et bois-alu. « Nous sommes une menuiserie industrielle qui fabrique à l'unité. Nous assurons avec la même technicité la réalisation d'une seule porte et celle d'un lot de cent fenêtres », explique Jérôme Robinet, directeur commercial.

Couval réalise à la station de ski de La Bresse, distante d'une vingtaine de kilomètres de son usine de Rupt-sur-Moselle, une démonstration de son savoir-faire. Elle assure la fabrication et la mise en œuvre sur site de 302 fenêtres en bois. Ses fermetures assureront une haute performance thermique à l'ensemble des bâtiments de service et des 47 appartements que le groupe La Belle Montagne s'apprête à mettre en service cet hiver.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !