Herzog et De Meuron à la poursuite d'un rempart milanais

Le duo bâlois d'architectes doit édifier, d'ici 2013, le siège d'un groupe d'édition italien en lieu et place d'un mur de fortification qui marquait, au XVIe siècle, les confins de l'actuelle capitale lombarde. Un projet en lien avec le génie du lieu.

Image d'illustration de l'article
Projet Feltrinelli

Le groupe d'édition italien Feltrinelli a pour projet d'édifier à l'une des portes de Milan son nouveau siège et sa fondation (7.564 mètres carrés), dont le chantier de construction devrait se dérouler entre 2011 et 2013. Les architectes chargés de réaliser ce projet appelé "Feltrinelli pour Porta Volta" sont les Suisses Jacques Herzog et Pierre De Meuron. Présenté le 10 mars dernier dans la capitale lombarde, leur travail s'inspire de l'histoire locale, à la fois urbaine et architecturale, tout en la réinterprétant.

L'emplacement d'une pointe de fortification datant du XVIe siècle leur sert, par exemple, à élaborer le plan de masse à bâtir. Sauf qu'au lieu d'édifier un rempart opaque, les concepteurs optent pour un volume à travers lequel passe le regard. Autre source d'inspiration, selon Jacques Herzog : "les fermes qui constellent le paysage de la Lombardie", et auxquelles fait référence la forme longiligne du bâtiment. Sauf qu'ici, les façades et la toiture à double pente font structure et enveloppe communes.

Axe

Pour résumer le tout à l'aide d'une image simple : il faut s'imaginer un alignement de dizaines de trombones gris, pointes vers le haut, espacés à la verticale par des baies vitrées et à l'horizontale par des planchers. A première vue, une telle répétition pourrait paraître statique. Sauf qu'encore une fois, les architectes s'emparent du contexte urbain pour insuffler une dynamique aux corps de bâtiments. Comment ? En pivotant l'ensemble de la structure de 45 degrés, afin de venir s'inscrire dans l'axe de la rue Alessandro Volta.

Certes, tout cela n'est pour l'instant que de l'architecture de papier, ou plutôt virtuelle, mais le duo bâlois mérite encore aujourd'hui le Pritzker Prize qui leur a été attribué en 2001. Rappelons que depuis, il a réalisé, entre autres : en 2005, le stade "Allianz Arena" à Munich (Allemagne), le musée "De Young" à San Francisco (Etats-Unis) ; en 2008, le stade olympique de Pékin (Chine) et l'espace d'exposition "Caixa Forum" à Madrid (Espagne) ; sans oublier, en mars 2010, le show-room "Vitra Haus" à Weil-am-Rhein (Allemagne).

Image d'illustration de l'article
Projet Feltrinelli Projet Feltrinelli
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !