Hérault L'A75 et l'A750 à l'horizon 2003

- Enquêtes publiques et appels d'offres se succèdent. - Pour l'A75, l'engagement des constructions des ouvrages d'art est prévu pour la mi-1997.

Le calendrier de réalisation des dernières tranches héraultaises de l'autoroute Clermont-Ferrand - Béziers (A75) et de la liaison autoroutière entre cette voie et Montpellier (A750) se précise. Le 12 mars a été ouvert à la circulation le tiers de la déviation de Saint-Paul-et-Valmalle, au nord-ouest de Montpellier. Ce chantier comprend le giratoire de Bel-Air et compte au total 10,7 km, pour un investissement de 300 millions. Il sera achevé en juin prochain.

Sur ce même axe de l'A750, long de 35 km, dont 15 km sont déjà achevés, la prochaine grosse opération concerne la déviation de Saint-André-de-Sangonis : un chantier d'environ 10 km pour également 300 millions. Le lancement de l'enquête publique interviendra en septembre 1998. La déclaration d'utilité publique (DUP) est attendue pour fin 1999. Les travaux, avec un pont de 400 m en aval du pont existant sur la RN109, dureront trois ans.

Restera à mettre aux normes autoroutières le tronçon entre La Taillade et Gignac. Pour le « triangle de Ceyras » - jonction A75-A750 -, l'appel d'offres en vue de la réalisation de la dernière tranche est en cours. Le coup d'envoi du chantier est prévu d'ici à la fin de l'année.

La partie héraultaise de l'A75 sera de 79 km. Plus du tiers est achevé : 27 km au nord de Lodève avec, en particulier, le tunnel de l'Escalette. L'échangeur de Pégairolles sera livré en juin.

Jonction avec l'A9

La déviation de Lodève, qui exige le percement d'un deuxième tube au tunnel de la Vierge, sera réalisée de 1998 à 2001. Ce chantier de 7 km est évalué à 350 millions. Pour la section Clermont-l'Hérault - Pézenas, soit 20 km pour 700 millions, les premières attributions de marché interviendront sous peu. L'engagement de la construction des ouvrages d'art est programmé pour la mi-1997, les terrassements devant être effectués en 1998. Cette section doit être ouverte début 2000. Destinée à assurer la jonction avec l'autoroute A9, la « Languedocienne », au niveau de la gare de péage de Béziers-Est, la section entre Pézenas et Béziers représentera une vingtaine de kilomètres, dont 3 km, côté A9, seront concédés.

Le coût global est d'environ 1 milliard. Le dossier d'avant-projet sommaire est au ministère de l'Equipement depuis juin 1996. La décision de Bernard Pons est imminente.

Le DDE adjoint de l'Hérault, Jean-Claude Festor, espère le lancement de l'enquête publique pour septembre. Prochaines étapes de cette opération avec ses conséquences sur le dispositif routier autour de Béziers : DUP fin 1998, acquisitions foncières en 1999, coup d'envoi des travaux en 2000, mise en service en 2002-2003.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires