Avec les Floralies Régionales 2010 de Hemer en Rhénanie du Nord-Westphalie, l'ancienne caserne Blücher se transforme en parc pour le corps, l'esprit et l'âme. Du 17 avril au 24 octobre 2010 les visiteurs peuvent découvrir les créations horticoles et paysagères imaginées pour leur faire vivre la naissance, la croissance et les métamorphoses de la nature. L'exposition est composée d'un Parc des sens de 17 000 m2, d'une Prairie de fleurs sauvages de 15 000 m2 et d'un Labyrinthe complétés par des aires de jeux plus spécifiquement destinées au jeune public.
Dans ce cadre, l'entreprise Keuco a été invitée à concevoir des toilettes publiques. Extérieurement l'installation s'insère dans le concept des bâtiments de l'exposition : verdure et matériau bois. A l'intérieur le design renouvelle l'ambiance des toilettes publiques.
Sous la devise "WC des sens" le visiteur découvre une installation de toilettes publiques qui s'adresse à ses sens et émotions . Dans cet optique les effets de couleur et de lumière jouent un rôle aussi important que les sons agréables et les images de nature. Dans les WC pour femmes, les murs sont roses et le plafond décoré de photos d' orchidées, de la musique classique est diffusée en fond sonore. Les hommes plongent dans une ambiance marine : bruissement de la mer, bruits d'un plongeur et photos de récifs coraliens et de poissons, les tons de bleu sont majoritaires. Un troisème espace destiné aux personnes handicapées et au change des bébés se définit par une atmosphère végétale de feuillages verdoyants et de souffle du vent dans les arbres.
Source : " Öffentliches "WC der Sinne" auf der Landesgartenschau Hemer 2010 " - Baulins - 28/09/2010 - Article en Allemand