Commencée en juillet 2020, la réhabilitation du marché des Avelines, à Saint - Cloud (Hauts-de-Seine), se poursuit, pour une ouverture prévue au premier trimestre 2024. Le chantier vise à aménager une nouvelle centralité avec une place de marché et à créer un lien avec le jardin éponyme.
Dessiné par l’architecte Charles-Henri Tachon, le futur site sera doté d’une halle lumineuse évoquant les structures industrielles des ingénieurs du début du XXe siècle. Cette halle sera composée de poteaux surmontés d’une arborescence en béton clair qui supportera un toit végétal. Elle pourra accueillir une quarantaine d’étals avec toutes les commodités techniques et logistiques.
Par ailleurs, la commune travaille avec le paysagiste Champ Libre pour imaginer les espaces extérieurs. L’agence contribuera à la création d’une place de marché qui sera située devant la halle et encadrée par deux nouveaux commerces. Le projet inclut également l’aménagement d’un parking souterrain d’environ 170 places sur deux niveaux, mis en service en novembre 2023.