Difficile d'être pessimiste quand on lance les travaux du Metropolitan Square. Le plus gros projet immobilier mixte en région cumulera à Lille (Nord), en lieu et place de l'ancien siège de la métropole, pas moins de 67 000 m² de bureaux, 280 logements et 2 000 m² de services et commerces.
De fait, lors de la conférence de presse de rentrée, le nouveau duo à la tête de la division régionale de Vinci Immobilier affiche un large sourire, malgré un contexte morose. Olivier Têtu, directeur général adjoint de l'immobilier résidentiel et des régions Nord, Est et Normandie et Philippe Clément, directeur territorial Hauts-de-France, ont présenté leurs projets phares mais aussi la nouvelle stratégie au niveau national, notamment en matière d'artificialisation des sols.
Atteindre le ZAN dès 2030. Le promoteur (1,6 Md € HT de chiffre d'affaires en 2022 dont 73,2 M€ dans les Hauts-de-France avec 30 salariés dont 8 à Amiens) s'est en effet fixé l'objectif ambitieux d'avoir vingt ans d'avance sur la loi ZAN. C'est-à-dire d'atteindre le zéro artificialisation nette dès 2030, « ce qui implique de ne plus programmer ni maison individuelle ni projet de logistique en extension urbaine », met en avant Philippe Clément. Il ajoute que dans les Hauts-de-France en 2022, où des travaux ont été lancés pour créer 4 550 m2 SP de bureaux, 760 logements et 640 m² SP de commerces, « 70 % des projets concernent déjà du recyclage urbain avec seulement 3 % d'artificialisation des sols, grâce à la présence importante de friches ».
Pour le Metropolitan Square, réalisé en copromotion avec BNP Paribas Real Estate, « nous procédons via une vaste opération à tiroir combinant constructions et déconstructions. Au total, nous renaturerons 15 % d'un site minéralisé à 80 % grâce à 8 000 m² d'espaces paysagers », illustre Olivier Têtu.
Autres avantages pour le promoteur dans la région : évoluer sur des territoires moins touchés par la crise comme le long de la côte d'Opale ou de la frontière avec l'Ile-de-France, et avoir plusieurs projets lancés sur le long terme comme le Metropolitan Square ou le programme mixte des 3 Mondes à Amiens (Somme).