Hauts-de-France : le programme pour l'efficacité énergétique signé

Réservé aux abonnés

« C 'est le premier au niveau national », ont martelé les partenaires du programme régional pour l'efficacité énergétique (PREE) en Hauts-de-France, signé ce 12 février. La région, l'Ademe et l'Etat se sont ainsi engagés à mettre en cohérence et en synergie leurs actions d'accompagnement des propriétaires ou bailleurs privés dans la rénovation énergétique des logements.

Issu de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, « le PREE met en cohérence toutes les actions conduites à l'échelle régionale : ingénierie, financement, formations… Nous avons mené des expérimentations, nous sommes prêts », s'est félicité Frédéric Nihous, conseiller régional délégué à la transition énergétique. Ce dernier précise qu'il travaille étroitement avec la FFB et la Capeb afin que les compétences soient disponibles sur le territoire pour réaliser les travaux.

Massification des travaux ? Depuis une dizaine d'années, les signatures de conventions et autres partenariats se suivent pour tenter de lancer enfin la rénovation des 800 000 passoires énergétiques que compte la région, mais sans réel succès. Ce PREE tout juste signé est, c'est certain, le programme qui va donner le coup d'envoi de la massification des travaux, positive pourtant Frédéric Nihous. De son côté, Laurent Tapadinhas, à la tête de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), a rappelé que « l'immense majorité du parc de logements que nous aurons en 2025 dans la région est déjà construit ». Et Bruno Frimat, directeur régional adjoint de l'Ademe, de préciser : « Dans les Hauts-de-France, la facture énergétique s'élève à 16 Mds € par an, dépensés en grande majorité en énergies fossiles. » La signature a été l'occasion de mettre en avant les 14 premiers guichets uniques de l'habitat retenus par l'appel à projets lancé par la région en juin dernier. Répartis sur 26 EPCI et couvrant plus de 45 % de la population régionale, ces guichets sont l'un des outils que souhaite développer le PREE afin de guider les propriétaires dans leurs travaux. « Un nouvel appel à projets sera lancé cette année afin que tout le territoire soit couvert par un guichet en 2021 », met en avant Frédéric Nihous.

www.lemoniteur.fr/renovation-energetique/

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !