Haute-Savoie : une passerelle à grande enjambée

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le tracé de l’ouvrage alterne sections rectilignes, courbes et contre-courbes pour s’adapter à un contexte urbain dense.

Dédiée aux mobilités douces, une passerelle de 107 m de long reliera Annemasse et Ambilly (Haute-Savoie) dans quelques années. D'une largeur maximale de 5,40 m pour une hauteur de 9,60 m, elle franchira un large faisceau ferroviaire (12 voies). Chaque extrémité sera équipée d'un escalier comprenant des goulottes pour les deux-roues et d'un ascenseur suffisamment profond pour accueillir des vélos. L'ouvrage, d'un coût de 5,8 M€, fera communiquer deux espaces paysagers : le futur jardin ferroviaire longeant une partie de la ZAC Etoile à Ambilly et, côté Annemasse, le square Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz aménagé au-dessus d'un parking souterrain.

Adaptation du tracé. Le contexte urbain dense a conduit à envisager de multiples hypothèses avec l'ensemble des parties prenantes que sont les communes d'Annemasse, d'Ambilly et de Ville-la-Grand, Annemasse Agglo et la SNCF. « La solution finalement retenue consiste à adosser une partie de l'escalier sur le parking souterrain tandis que l'ascenseur se glisse entre les emprises ferroviaires et une voie existante », explique l'architecte Nicolas Saettel, chargé du programme au sein de l'agence Devillers & Associés, qui en assure la maîtrise d'œuvre. Le tracé s'adapte aussi à la géométrie des différents espaces franchis en alternant sections rectilignes, courbes et contre-courbes.

Guidé par des exigences de durabilité, de facilité d'entretien et de légèreté, le parti pris structurel associe une charpente métallique de 250 t et un mince plancher en béton fibré à ultra-haute performance. Les éléments de serrurerie (garde-corps, protections verticales en métal perforé et maille fine) ainsi que les cages d'ascenseur entièrement vitrées sont pensés pour offrir un maximum de simplicité et de transparence.

« Après la validation de l'avant-projet en janvier 2023, nous lançons la phase projet qui sera finalisée en décembre puis, en 2024, la consultation des entreprises. Les travaux commenceront début 2025 pour une mise en service fin 2026 », détaille Bastien Chambéry, directeur montage et aménagement d'UrbanEra dans la région, concessionnaire de la ZAC Etoile dont l'aménagement doit prendre fin en 2031.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !