Haute-Savoie Priorité à l'investissement

« Sur une toile de fond économique encourageante, notre capacité fiscale est en nette progression. » Rapporteur du budget primitif 1998 au conseil général de Haute-Savoie, Raymond Bouvier explique que, tout en maintenant depuis quatre ans l'imposition au même taux, l'assemblée départementale obtiendra un produit de 875,5 millions de francs, en progression de 34,2 millions par rapport à l'an dernier, pour une hausse de 4,05 %.

L'investissement est le grand bénéficiaire du projet

Le budget primitif totalise 2,502 milliards dont 53,73 % dévolus au fonctionnement et 53,73 %, soit l milliard 344 millions, à l'investissement. « L'investissement est le grand bénéficiaire de ce projet », poursuit Raymond Bouvier. C'est ainsi que, sur les 115 millions francs supplémentaires comparés au budget primitif de 1997, 83,7 millions sont promis à l'investissement.

Le secteur « social-solidarité » constitue la part la plus importante des dépenses (663,4 millions, 26,51 % des dépenses), avec notamment la restructuration d'un foyer de vie à Villard-sur-Boege, la construction d'un second à Meythet et d'une maison de retraite pour handicapés vieillissants à Monnetier-Mornex. Les études de cinq maisons d'accueil pour personnes âgées dépendantes (Mapad) devront également être engagées cette année.

La part consacrée à la voirie vient au second rang des dépenses avec 582,1 millions (+ 9,18 %). La poursuite de la construction de la voie des Aravis, l'achèvement de la déviation de Frangy, la traversée de Jussy constituent les chantiers de voies nouvelles ; la modernisation du réseau principal départemental se poursuit avec la RD16 d'Annecy-le-Vieux à Alex, l'ouvrage du couloir de Jauny sur la RD902, en attendant le tunnel de Bioge dont les consultations ne devraient débuter qu'en 1999.

Le budget « éducation » traduit la fin du plan de renouvellement des collèges. Il est donc en baisse de 11 % à 184,7 millions. On recense cependant la mise en chantier du nouveau collège d'Evian-les-Bains et les études relatives à la construction des nouveaux locaux de l'école d'ingénieur dont la mise en chantier est prévue en début 1999.

77 millions de francs pour les archives départementales

Le démarrage d'un autre grand projet marquera cette année : la construction des Archives départementales pour un coût total de 77,425 millions de francs TTC. Le conseil général a inscrit 35 millions en 1998 pour ce chantier qui devrait démarrer en juin .

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !