Sodineuf Habitant normand, SA d'HLM qui gère 7 260 logements locatifs dans Dieppe et 70 communes environnantes, a entrepris, selon votre propre expression, sa « révolution culturelle » et a défini un « projet d'entreprise » jusqu'en 2002. Pour quelles raisons ?
L'arrivée à la présidence de Jacques Bialek au milieu de l'année 1997, qui succédait à Charles Roques, parti à la retraite après 20 ans passés à la tête de la société, a sans doute constitué un élément déclenchant fort. Changement de style, changement d'époque... Nous ne pouvions ni rester dans une logique de production, liée à des besoins en logements des années 1960-1980, ni continuer à dépendre des aléas extérieurs, aussi bien politiques que conjoncturels. Il nous fallait changer d'approche. Nous avons procédé, avec l'aide d'un bureau d'études (BJK), à une analyse des attentes de nos locataires, de notre personnel, et de nos partenaires. Et nous nous sommes fixé des objectifs.
La notion de partenariat revient souvent dans votre projet d'entreprise. En un an, quelles en sont les premières concrétisations ?
Avec la ville de Dieppe (actionnaire à hauteur de 12 %), les relations n'ont pas toujours été au beau fixe. Elles devaient évoluer, même si nous souhaitons pérenniser notre indépendance. Par exemple, nous avons signé, en décembre dernier, une charte pour un Projet de quartier, dit « Les Bruyères », avec des engagements mutuels. Nous sommes aussi en phase pour l'élaboration d'un fichier commun des demandes de logement via un futur observatoire intercommunal. Par ailleurs, nous réfléchissons à une convention avec le Crédit immobilier Eure-Dieppe, né récemment, pour diversifier l'offre de logements. Enfin, nous envisageons de collaborer avec d'autres sociétés voisines, telles Logiseine ou la SA d'Aménagement et de HLM de Haute-Normandie. Nous faisons certes le même métier de proximité mais pouvons sans doute envisager des économies d'échelle en travaillant ensemble.
L'idée de proximité vous tient également à coeur ?
Faire preuve de réactivité, répondre au plus vite aux attentes des clients, est primordial. C'est l'un de nos objectifs majeurs. Cela s'est traduit notamment par une nouvelle organisation interne, dont un accord sur les 35 heures, signé en juin dernier, ainsi que la création de nouveaux métiers. Afin de rapprocher les services du client, nous allons créer trois agences décentralisées avant le 1er janvier prochain : Dieppe Sud-Pays de Caux, Dieppe Nord-Vallée de la Bresle, et Neufchâtel-en-Bray.
PHOTO : « Nous ne pouvions ni rester dans une logique de production, ni continuer à dépendre des aléas extérieurs, aussi bien politiques que conjoncturels », déclare Henry Gagnaire.