Haute-Garonne : le département accélère sur les collèges

Réservé aux abonnés

Construire plus de collèges et plus rapidement. C'est la résolution du conseil départemental de Haute-Garonne en cette rentrée. La collectivité, qui gère 100 établissements publics, en a ouvert cinq nouveaux à la rentrée 2022 et vient d'acter la construction et/ou la réhabilitation de 22 autres d'ici 2030 pour un budget de 420 millions d'euros. Dix-sept collèges seront construits, trois établissements reconstruits ou rénovés et deux autres agrandis. « Il s'agit d'une disposition indispensable pour faire face à l'afflux de 3 000 collégiens supplémentaires attendus d'ici cinq ans sur notre territoire », a justifié le président du conseil départemental, Sébastien Vincini, lors de la présentation de ce programme le 29 août.

Cinq nouveaux collèges (ou extensions) sont dès à présent au stade des études de conception à Villemur-sur-Tarn, Aucamville, Plaisance-du-Touch, Saint-Martin-du-Touch et Toulouse. Deux concours d'architectes sont aussi programmés au second semestre 2023 pour la construction de deux collèges à Toulouse (quartier Patte d'Oie) et à Muret. La collectivité a également engagé des discussions avec les différents services de l'Etat, propriétaires des sites de l'ancienne prison Saint-Michel et de la cité administrative à Toulouse pour évaluer la disponibilité de fonciers en vue d'une éventuelle implantation de nouveaux établissements.

A ce volet s'ajoute un plan d'adaptation au changement climatique qui engagera des réhabilitations énergétiques lourdes dans huit premiers collèges identifiés comme prioritaires. Pour cela, le département prévoit d'engager 100 millions d'euros d'ici 2030.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !