Haut-Rhin : une pépinière dédiée à la construction durable

A la fois pépinière d’entreprise spécialisée dans la construction durable et lieu de formation à la performance énergétique du bâtiment, le pôle Energies nouvelles et responsables de Cernay, inauguré le 11 décembre, a déjà trouvé son public professionnel.

Image d'illustration de l'article
Le Pôle Energies nouvelles et responsables de Cernay

La quasi-totalité des ateliers et bureaux proposés aux professionnels de la construction durable a trouvé preneur, au pôle Energies nouvelles et responsables de Cernay (Haut-Rhin). « Il ne reste plus à louer qu’un seul bureau de 12 m2 », précise Guillaume Dechambenoit, directeur de l’établissement, construit et géré par la communauté de communes de Thann Cernay, conformément aux orientations du pays Thur Doller. « Nous atteignons en trois mois l’objectif de commercialisation que nous nous étions fixés sur trois ans », se réjouit Jean-Paul Omeyer, vice-président du conseil régional et de la communauté de communes.

Confortable et fonctionnel

Les 14 entreprises locataires, dont 11 correspondent au cœur de cible, ont trouvé la fonctionnalité et le confort : première implantation dans l’espace dédié aux activités au sein de la zone d’aménagement concerté des rives de la Thur, le pôle bénéficie du cadre verdoyant de ce site inclus dans la trame verte alsacienne, et primé en 2009 par le prix d’aménagement du Moniteur. Fruit d’un investissement de 4,4 millions d’euros HT, le bâtiment de 2100 m2 en forme de L se décompose en une partie dédié aux ateliers, qui joue le rôle d’écran anti-bruit parallèlement à la voie expresse nord sud, et une partie affectée aux bureaux et au hall d’expositions. L’agence strasbourgeoise Nunc Architectes conforte l’urbanisme vert du quartier aménagé par Espace Rhénan: le pôle ENR encadre une cour où le bassin d’agrément recueille et filtre les eaux pluviales.

Conscientes de construire un ambassadeur de l’économie verte, les entreprises locales missionnées pour ce projet ont donné le meilleur d’elles-mêmes : le maître d’ouvrage rend un hommage appuyéà Schwob pour les charpentes, Scherberich pour le gros œuvre, Omni pour l’électricité, et Labeaune pour la climatisation, le chauffage et la ventilation connectés à une chaufferie bois.

« Nous travaillons enfin dans un bâtiment conforme à ce que nous prescrivons », se réjouit Fabienne Preiss, cogérante d’Afordex et d’Abatherm, organisme de formation et bureau d’études thermiques. « Je mobiliserai ici les compétences d’ingénierie thermique désormais obligatoires dans les bâtiments industriels », espère Bruno Tarasse, directeur de l’agence alsacienne de Bati-pro Concept, spécialiste du clé en main industriel basé à Serre-lès-Sapins (Doubs). « Nous trouvons à la fois l’espace qui nous manquait au centre-ville et des compétences complémentaires aux nôtres », renchérit Nicolas Decker, cogérant de l’entreprise d’isolation LTI.

Synergies intercommunales et régionales

Née en janvier 2013, la communauté de communes de Thann Cernay apporte aux locataires les bénéfices de la synergie entre les deux entités intercommunales préexistantes : la pépinière généraliste de l’agglomération de Thann apporte ses 10 ans d’expériences dans l’accueil et l’accompagnement des petites entreprises. « En aval, lorsque le pôle ENR deviendra trop petit pour elles, les locataires bénéficieront d’un accès privilégié à l’ « Ecobatipôle » planifié à Aspach Le Haut », ajoute Jean-Paul Omeyer.

Plébiscité par ses occupants permanents, le pôle, qui héberge également un espace info énergie, s’attellera à partir de 2014 à sa vocation de lieu de formation des professionnels du Bâtiment. Autour de la communauté de communes, un comité de pilotage réunira en janvier les représentants de l’Education nationale, de la Capeb et de la FFB, pour établir une première programmation. La vocation pédagogique s’appuie sur la proximité avec le lycée des métiers du BTP de Cernay, récemment équipé d’un espace dédié à la formation aux énergies renouvelables. « Les discussions en cours avec la région devraient entériner l’intégration du pôle ENR dans le centre de ressources régional Energivie.Info, basé à Strasbourg et trop éloigné du sud de l’Alsace », plaide Jean-Paul Omeyer.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !