Deux contrats de développement, signés les 4 et 18 juil- let avec les communautés de communes du Ried brun et du pays de Riveauvillé, ont lancé la nouvelle politique de développement local du Haut-Rhin.
L'existence d'une charte de développement constitue désormais « un préalable nécessaire à la conclusion d'un contrat de développement entre le département et la structure intercommunale », a annoncé Constant Georg, président du conseil général du Haut-Rhin, le 18 juillet à Ribeauvillé.
Au cours des prochains mois, les trois prochains contrats concerneront la communauté de communes du Jura alsacien ainsi que les districts de Guebwiller et du Val-d'Argent. D'ici à l'année prochaine, le conseil général espère ainsi signer une vingtaine de conventions qui porteront l'enveloppe annuelle de sa contribution au développement local à 14 millions de francs (plus de 2 millions d'euros), soit un bond de 70 % par structure intercommunale.
Une autre répartition des compétences
Cette nouvelle politique résulte du consensus régional autour de la répartition suivante des responsabilités dans le domaine de l'aménagement du territoire : la région et l'Etat se concentrent sur les agglomérations et les pays, tandis que les départements se spécialisent dans les bassins de vie.