Haut-Rhin : Sovia pose son lotissement HQE de référence

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le lotissement, dont les travaux d’aménagement, démarreront cet automne à Wittelsheim, comptera 140 logements sur 3,5 hectares.

Décrocher la certification HQE-Aménagement durable, tel est l'objectif de Sovia pour le lotissement dont les travaux d'aménagement démarreront cet automne à Wittelsheim (Haut-Rhin). Sur le site Kappelmatten, une ancienne pépinière en bordure de l'ex-commune minière du secteur périurbain de Mulhouse, l'opérateur familial alsacien souhaite « mettre en œuvre de façon particulièrement poussée » sa démarche environnementale entreprise depuis plusieurs années. Le projet en réunit les conditions de temps et d'espace, selon le dirigeant, Stephan Georgenthum : « Nous avons désormais accumulé plusieurs années d'expérience en la matière et nous trouvons ici l'occasion d'un déploiement d'une certaine dimension, soit 140 logements sur 3,5 hectares », qui respecte ainsi la règle de densité du Scot d'au moins 40 logements à l'hectare.

« Nous avons estimé pouvoir nous conformer aux exigences de 18 des 19 thématiques du référentiel de l'organisme certificateur Certivea, et avons donné la priorité à quelques-unes d'entre elles : mobilité-accessibilité, bien-vivre ensemble, santé-confort, eau, nature-biodiversité, gouvernance… », poursuit le dirigeant du groupe Sovia. Les cheminements piétons repoussant les voitures et facilitant l'accès aux bus, les noues d'infiltration des eaux pluviales, la plantation d'une forêt dense Miyawaki de 300 m2 , la réalisation - par Nexity - d'une résidence générationnelle d'une cinquantaine de logements caractérisent ainsi l'opération Kappelmatten, outre le recours maximisé aux matériaux locaux et au réemploi.

En symbiose avec la Ville. L'association avec la Ville forme un autre point fort du programme, qui s'implante pour les trois quarts de sa superficie sur des terrains d'origine privée. Une charte d'objectifs signée avec la municipalité en avril complète les orientations environnementales. « Déjà forte, la demande d'habitat va encore augmenter avec les projets industriels qui se profilent sur le territoire communal, expose le maire (Renaissance) Yves Goepfert. Un tel lotissement très bien monté dans sa conception, sur une friche et en partenariat, apporte l'exemple de l'urbanisation maîtrisée que nous visons. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !