Haut-Rhin Somco teste son approche du logement à coût abordable

Un loyer plus charges inférieur de plus de 15 % au maximum applicable sur des opérations PLA.

Lauréat de la consultation organisée par la direction régionale de l'équipement d'Alsace sur le « logement à prix abordable », la SA d'HLM Somco livrera son programme en juin. Les 36 logements T3 et T4 du « Beau Pré », à Rixheim (Haut-Rhin), construits par Kesser (groupe Bouygues), pour 4 662,69 francs le mètres carré sur une surface hors oeuvre nette de 2 512 m2, sortiront avec un total loyer plus charges inférieur de plus de 15 % au maximum, applicable sur des opérations financées par des prêts locatifs aidés.

« Nous n'avons pas abordé ce programme dans l'optique d'une performance à atteindre pour un concours, mais à partir d'une réflexion déjà engagée : peut-on construire en Alsace des logements sociaux inférieurs au seuil actuel de 5 200 F/m2 ? » Ainsi posée par Jean-Jacques Chêne, directeur technique de la Somco, cette question a d'emblée associé Kesser et l'architecte mulhousien André-Valéry Marescaux. Le maître d'oeuvre, rémunéré au forfait dans le cadre d'une convention avec l'entreprise, a accepté de traiter l'enveloppe du bâtiment en fonction d'un parti d'aménagement intérieur défini en amont.

La solution modulaire proposée par Kesser a consisté à poser des gaines communes à deux logements, compatibles avec la nouvelle réglementation acoustique grâce à des écrans antibruit. La cellule de base s'adapte à différentes tailles de logement. La limitation des espaces de circulation a permis à la fois d'améliorer le confort des appartements - le rapport de la surface habitable sur la surface hors oeuvre nette atteint 0,94, au lieu d'une moyenne de 0,81 - et de diminuer les consommations d'énergie dans une proportion compatible avec le label HPE 3* (haute performance énergétique). Une étude comparative entre quatre systèmes de chauffage, intégrant les coûts d'investissements répercutés sur les loyers et les charges, a abouti au choix de l'énergie électrique associée à une isolation extérieure. EDF subventionne l'installation de chauffages radiants dans les parties jour, afin d'éviter les courants d'air liés à la convexion. « Les performances de l'électricité, qui nous ont surpris, nécessitent une vérification », précise Jean-Jacques Chêne.

Dans le cadre d'une convention associant la DRE, le maître d'ouvrage, l'architecte, l'entreprise, le bureau de contrôle Apave et EDF, une étude confrontera les études préalables avec les observations réelles pendant au minimum un an. La Somco envisage d'autres prolongements à cette expérience, dans le domaine réglementaire. « A Rixheim, le POS impose deux parkings par logement. Cette contrainte ne correspond pas aux besoins des locataires intéressés par ce type de patrimoine, ce qui pose la question d'une adaptation du POS », analyse Jean-Pierre Chêne. Cette réflexion conduit le maître d'ouvrage à envisager d'associer la collectivité à la conception de sa prochaine opération de logement à coût maîtrisé.

PHOTO : La résidence «Beau Pré» à Rixheim sera livrée en juin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !