Deux importants dossiers transfrontaliers attendent les futurs élus municipaux du secteur des Trois Frontières : l'assainissement de la décharge du Baggerloch mobilisera des financements suisses ; la passerelle sur le Rhin entre Huningue et Weil-am-Rhein nécessitera un accord des Etats français et allemand. Face aux difficultés soulevées par la création d'un groupement local de coopération transfrontalière, les élus communaux des deux rives du Rhin se sont mis d'accord sur une maîtrise d'ouvrage portée par la commune de Weil-am-Rhein.
Des projets plus classiques
Les élus espèrent que la France et l'Allemagne entérineront en juin le projet formulé par la Conférence tripartite du Rhin supérieur en matière de simplification des procédures pour la construction des ponts transfrontaliers.
Pour faire avancer ces projets majeurs à l'échelle de l'eurorégion rhénane, les élus du 16 mars disposeront d'un outil légué juste avant les élections par leurs prédécesseurs : après la fusion d'un district et d'un syndicat intercommunal, la communauté de communes des Trois Frontières regroupe 45 000 habitants de neuf communes de la région de Saint-Louis. Outre les deux dossiers transfrontaliers, la nouvelle collectivité travaillera sur des projets plus classiques : rénovation de stade nautique, développement d'une zone touristique, aménagements extérieurs de l'hôpital, voirie, assainissement...