Dans le cadre de la délégation de service public accordée par le syndicat mixte ADN, la société Adtim déploie un réseau de fibre optique de 2 000 km entre la Drôme et l'Ardèche. Un investissement de 123 millions d'euros.
Adtim - filiale créée entre les groupes Axione, Eiffage, ETDE et ETDE Investissements - poursuit la construction du réseau haut et très haut débit Ardèche Drôme numérique (ADN). L'un des plus importants réseaux d'initiative publique (RIP) français du genre.
96 % des habitants reliés
De quoi assurer le déploiement des 2 000 km de fibre optique devant tisser, entre les deux départements, une immense toile de 12 000 km et permettre « à 96 % des habitants d'avoir accès aux services Triple play et Quadruple play », selon Hervé Rasclard, président du syndicat mixte ADN.
Lancé en janvier 2009, le réseau ADN est achevé à 75 %. Plus de 1 500 km de fibres sont déployés, 100 nœuds de raccordement abonnés (NRA) dégroupés et une centaine de zones d'activités raccordées. Un chantier mené en un temps record grâce à un panel de solutions techniques répondant aux différentes contraintes topographiques du territoire.
Supprimer les zones blanches
« En génie civil comme en aérien, 30 000 heures d'études ont été nécessaires à la définition du tracé, explique Pierre-Eric Saint André, directeur général du pôle Télécoms ETDE et d'Axione. Pour les zones les moins accessibles, ETDE a développé une technique permettant l'utilisation des poteaux d'électrification basse (BT) et moyenne tension (HTA) comme support de la fibre. Au total, 250 km de fibre auront été installés grâce à ce système, qui peut être mis en œuvre par héliportage. »
Pour compléter ce réseau, des solutions hertziennes ou satellitaires vont être également déployées afin de couvrir en haut débit l'intégralité du territoire, et, ainsi, de supprimer les zones blanches identifiées où résident près de 12 000 foyers.
