Handicap : Paris demande un métro davantage accessible avant les JO 2024

Seules 15 stations du métro historique de la capitale sont actuellement accessibles.

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Couloir du métro parisien.

Il va y avoir du boulot dans les stations de métro de la capitale. La Ville de Paris a en effet demandé ce lundi 2 juillet que la capitale puisse bénéficier de davantage d'escaliers mécaniques et de stations de métro accessibles aux handicapés avant les jeux Olympiques et paralympiques de 2024, comme l'avait Londres.

Le conseil de Paris s'est adressé à la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), patronne des transports franciliens, pour étudier avec l'Etat une "mise en accessibilité partielle" du réseau historique du métro parisien, en lien avec la cartographie des sites olympiques. A l'initiative du groupe Udi-Modem, il a également demandé que "soit accéléré le déploiement d’escaliers mécaniques".

Le bon exemple de Londres

Londres avait profité de ses jeux Olympiques pour porter de 26% à 40% la proportion de stations accessibles, rappelle le conseil qui précise que actuellement à Paris, 15 stations sont accessibles.

Cette demande a été votée à l'occasion d'une communication plus large sur la politique du handicap dans la capitale, qui compte 7% de sa population (154 000 personnes) en situation officielle de handicap. Paris "a du retard à rattraper en matière d’accessibilité", a affirmé la maire PS Anne Hidalgo qui veut donner "un coup d'accélérateur" d'ici la fin de la mandature en 2020, notamment sur l'accessibilité des équipements publics.

L'édile a par ailleurs qualifié à nouveau de "recul inacceptable" la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) dont une des mesures les plus controversées prévoit le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90% restants devant être "évolutifs".

Paris a déjà annoncé annoncé que 100% de ses nouveaux logements sociaux continueraient à être accessibles.

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