A l’Opac 38, nul n’oublie les fondamentaux du logement social. « Notre métier est de créer du lien social à travers l’habitat et donc de combattre tout ce qui a pour conséquence de le déstructurer, martèle Michel Gibert, directeur développement durable et Europe. La problématique environnementale, au sens économique, au sens santé, etc., peut être ce facteur déstructurant ! »
Depuis 1995, accompagné par ces partenaires que sont l’Europe et les collectivités territoriales, l’Opac 38 porte une stratégie énergétique et environnementale devenue au fil des années, des réflexions, des engagements et des réalisations, une stratégie « développement durable et environnement ».
Un bailleur doté d’un Agenda 21
Depuis 1995 également, Michel Gibert conduit cet axe de développement sur la base désormais de deux outils managériaux de la qualité aux actions coordonnées : une certification ISO 9001-2000 et un Agenda 21. « Nous sommes le premier bailleur social en France doté d’un Agenda 21, validé fin 2004, et nous sommes encore le premier en France qui contractualise autant avec l’Europe, avec six programmes-cadres pour des actions de recherche et de développement technologique », poursuit Michel Gibert.
Les 95 actions encore en cours d’application de l’Agenda 21 s’organisent en cinq dimensions : l’efficacité environnementale, la qualité de vie, l’équité sociale, la gouvernance et l’efficacité économique ; ou autrement récapitulées en quatre thèmes : construire, réhabiliter et anticiper ; gérer ensemble ; inscrire les comportements dans les logiques collectives ; verdir l’entreprise.
Gestionnaire d’un parc de plus de 22 000 logements sociaux et aussi constructeur, l’Opac 38 travaille à la fois à la réhabilitation de ce parc et à son développement. Dans chaque cas, il donne la priorité à la maîtrise du couple loyer/charges. L’Opac réhabilite son parc, soit des milliers de logements : à Echirolles, Saint-Martin-d’Hères, L’Isle-d’Abeau, etc. Il agrandit aussi son patrimoine en construisant des centaines de logements dans une démarche de haute qualité environnementale : à Bourgoin-Jallieu, à Grenoble ou à Echirolles (avec l’immeuble Le Kédros, il a obtenu le prix de l’habitat durable, biennale de l’habitat durable 2006).
