Guggenheim Helsinki : conçus sous X

La Fondation Solomon R. Guggenheim a dévoilé, le 2 décembre, la liste des six finalistes appelés à concourir pour la conception du futur musée Guggenheim d’Helsinki. Ne boudons pas notre plaisir, l’agence parisienne Moreau Kusunoki Architectes, unique agence française sélectionnée, figure parmi eux.

Image d'illustration de l'article
Vues des six projets finalistes sur le site de la compétition (capture d’écran)

Fidèle à son calendrier, la Fondation Solomon R. Guggenheim a communiqué, en ces premiers jours de décembre, la liste des six équipes qui participeront à la dernière phase pour la conception du futur musée Guggenheim d’Helsinki en Finlande. Ces équipes ont été sélectionnées par un jury de 11 membres indépendants, à l’unanimité selon le communiqué. Rappelons que cette consultation avait atteint le nombre record de 1 715 projets reçus en première phase !

Les agences retenues sont (l’ordre n’est qu’alphabétique):

- AGPS Architecture Ltd. (Zurich/Suisse et Los Angeles/USA);

- Asif Khan Ltd (Londres/Royaume-Uni);

- Fake Industries Architectural Agonism (New York/USA, Barcelone/Espagne et Sydney, Australie);

- Haas Cook Zemmrich Studio2050 (Stuttgart/Allemagne);

- Moreau Kusunoki Architectes (Paris/France);

- Smar Architecture Studio (Madrid/Espagne et Australie).

«Chaque finaliste propose une façon particulière et originale de créer un nouvel espace public à Helsinki et invite la fondation à développer des propositions inédites dans le domaine de la programmation de musée», s’est félicité Mark Wigley, professeur et doyen de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l’université américaine de Columbia et président du jury.

Les six projets sont présentés en détail sur le site de la compétition.

Paternité et anonymat

L’annonce de la «short list» ne manque pas d’originalité puisqu’elle communique, en parallèle mais sans faire de lien entre eux, anonymat oblige, le nom des agences et les visuels. Si, pour 1 715 perspectives, l’exercice pouvait s’avérer difficile, pour six propositions, l’envie de retrouver les paires agence-illustration a visiblement occupé une bonne partie des internautes à en juger l’effervescence des réseaux sociaux immédiatement après l’annonce des sélectionnés. Non content d’avoir innové en termes de communication, cette consultation pour le futur Guggenheim finlandais n’en finit pas de surprendre, même si elle malmène l’exigence d’anonymat. Et le projet français de Moreau Kusunoki Architectes, l’avez vous reconnu ?

La "Guggenheim Helsinki Architectural Competition" en chiffres, en vidéo et en anglais...